Récital d’orgue : David Cassan
La Fantaisie et fugue sur B.A.C.H. de Liszt est une pièce emblématique du romantisme allemand. La Prière de Franck impressionne quant à elle par son lyrisme, sa profondeur et sa richesse harmonique.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris 75004 Paris
Basé sur la corrélation entre les lettres BACH et leur correspondance musicale (Si-La-Do-Si), la Fantaisie et fugue sur B.A.C.H. de Franz Liszt est une pièce emblématique du romantisme allemand. La version syncrétique de Jean Guillou est un magnifique compromis entre les deux versions de piano et d’orgue réalisées par le compositeur.
Extraite des 6 pièces publiées en 1868, la Prière de César Franck impressionne quant à elle par son lyrisme, sa profondeur et sa richesse harmonique. Prenant comme point de départ un thème contemplatif, elle se développe en s’amplifiant avec une force sans cesse renouvelée. C’est une musique à la fois intime, grandiose et d’une poésie saisissante.
On retrouve la même magnificence dans le Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni Creator de Maurice Duruflé. Conjuguant avec génie la modalité grégorienne et un langage luxuriant hérité de Debussy et Ravel, elle paraphrase la célèbre hymne de la Pentecôte et s’achève en apothéose avec une série de variations mettant en valeur tout l’éclat de l’instrument.
Distribution
David Cassan, grand orgue
Programme
Franz Liszt (1811-1886)
Prélude et fugue sur Bach, transcription de Jean Guillou
César Franck (1822-1890)
Prière
Maurice Duruflé (1902-1986)
Prélude, adagio et choral varié sur le thème du Veni Creator
David Cassan (* 1989)
Improvisation
Participation aux frais : 25,00 €
Participation aux frais – Réduit* : 15,00 €
*Enfants et jeunes – 26 ans, Demandeurs d’emploi, Bénéficiaires des minima sociaux
https://musique-sacree-notredamedeparis.fr/boutique/concert/24-25/recital-dorgue-david-cassan/