Récital d’orgue : Thibault Fajoles
Liszt fut un mentor pour le jeune Franck : la mise en regard de la Fantaisie en La du second avec les deux grandes pièces transcrites du premier illustre les points de convergence de ces deux génies.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris 75004 Paris
Si la contribution de César Franck et de Louis Vierne au répertoire de l’orgue bénéficie d’une reconnaissance unanime, la figure de Franz Liszt reste indéniablement liée au piano. Celui-ci fut un mentor pour le jeune Franck, l’influençant autant sur le plan de la composition que de la virtuosité. La mise en regard de la Fantaisie en La de Franck avec les deux grandes pièces transcrites de Liszt illustre les points de convergence de ces deux génies : émancipation des formes, caractère orchestral de l’écriture et richesse du langage. Une filiation existe également entre Franck et Vierne, lui qui avait été l’un des derniers étudiants du maître de Sainte-Clotilde. Nous entendrons ici une succession de quatre pièces du compositeur réunies pour l’occasion sous la forme d’une Symphonie imaginaire. Comme une mise en abîme du parcours spirituel de ce programme, les variations sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen de Liszt résument à elles seules le destin à la fois grandiose et tragique d’une cathédrale souffrante puis renaissante.
Distribution
Thibault Fajoles, grand orgue
Programme
Louis Vierne (1870-1937)
Prélude (Symphonie n°1)
Feux follets - Hymne au soleil (Pièces de fantaisie)
Méditation (3 improvisations reconstituées par Maurice Duruflé)
Franz Liszt (1811-1886)
Funérailles (Harmonies poétiques et religieuses, transcription de Louis Robilliard)
Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen (transcription de Marcel Dupré)
César Franck (1822-1890)
Fantaisie en La (3 pièces)
Participation aux frais : 25,00 €
Participation aux frais – Réduit* : 15,00 €
*Enfants et jeunes – 26 ans, Demandeurs d’emploi, Bénéficiaires des minima sociaux
https://musique-sacree-notredamedeparis.fr/boutique/concert/24-25/recital-dorgue-thibault-fajoles/