Réouverture : Notre-Dame, bientôt l’éveil
Paris Notre-Dame du 5 décembre 2024
Visite : Notre-Dame, dans la poche • St-Eustache : À la Soupe, un repas qui réchauffe les cœurs • Patrimoine religieux : Entretien avec Mgr Alain Planet
Décryptage : Notre-Dame, dans la poche
Depuis le 3 décembre, l’application officielle de la cathédrale pour smartphone est disponible. Avec son interface très claire et intuitive, accessible à tous, elle se veut un outil complet et gratuit pour organiser sa visite à la cathédrale, bien au-delà de la possibilité de réservation. Navigation en avant-première, guidée par Sybille Bellamy-Brown, responsable de la gestion des publics de Notre-Dame.
À méditer : L’attente de la venue du Seigneur
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 1er décembre 2024. Messe à N.-D.-des-Foyers (19e) à l’occasion des 30 ans de la paroisse.
Interview : « L’existence des églises repose sur la présence des chrétiens »
Pendant quinze mois, la Conférence des évêques de France (CEF) a mené une enquête nationale, les États généraux du patrimoine religieux (EGPR), dont les conclusions ont été rendues publiques le 18 novembre. Éclairage avec Mgr Alain Planet, évêque émérite de Carcassonne et Narbonne, en charge des EGPR.
À la Soupe, un repas qui réchauffe les cœurs
Dimanche 15 décembre, la Soupe Saint-Eustache fêtera ses 40 ans à St-Eustache. L’occasion de revenir sur cette association qui, au cœur du quartier des Halles, sert 270 repas chauds tous les soirs de la semaine, à 19h30, devant la pointe Saint-Eustache, du 1er décembre au 31 mars.
La vie de Jésus à travers la peinture
Après Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures, Hector Obalk se lance dans un nouveau défi pour son cinquième spectacle : celui de raconter la vie du Christ à travers une série de peintures choisies entre les XIVe et XVIIIe siècles.
Culture : Les Italiens à Paris !
Botticelli, Caravage, Raphaël, Titien ou Véronèse… tous les grands maîtres de la peinture italienne sont réunis à Paris. Habituellement installés à Rome, les chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse font une escale au musée Jacquemart-André jusqu’au 5 janvier 2025. C’est un événement culturel exceptionnel, une occasion unique de découvrir des trésors nationaux, très rarement prêtés à l’étranger.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android