Notre-Dame, dans la poche

Paris Notre-Dame du 3 décembre 2024

Depuis le 3 décembre, l’application officielle de la cathédrale pour smartphone est disponible. Avec son interface très claire et intuitive, accessible à tous, elle se veut un outil complet et gratuit pour organiser sa visite à la cathédrale, bien au-delà de la possibilité de réservation. Navigation en avant-première, guidée par Sybille Bellamy-Brown, responsable de la gestion des publics de Notre-Dame.

Paris Notre-Dame – Quel est le projet de cette application ?

Sybille Bellamy-Brown – L’idée est de proposer un compagnon de visite à tous ceux qui projettent de se rendre à Notre- Dame, afin de vivre au mieux – en amont (avec l’onglet de réservation et les informations pratiques), pendant (avec les parcours de visite et une mise en avant des églises autour de la cathédrale) et après (avec une grande proposition de documents pour aller plus loin) – leur venue. Le projet porte une ambition forte : ne pas visiter Notre-Dame comme on visite un musée. Pour notre équipe comme pour nos différents partenaires (Mazedia pour la conception et Culture accessible pour son expertise sur l’accessibilité), nous avons dû accepter de partir d’une feuille blanche et d’explorer des territoires inconnus. S’est imposée, très rapidement, la nécessité de présenter des contenus inédits, particulièrement riches et complets, et une application reposant sur une double proposition : visiter et prier. Côté pratique, l’application permet également de réserver un créneau de visite (de même que le site internet de la cathédrale) jusqu’à trois jours avant ou le jour même, grâce à un outil de gestion des flux très précis, qui permet de s’adapter à l’affluence dans la cathédrale en temps réel.

P. N.-D. – Comment se présente cette application ?

S. B.-B. – Elle repose sur deux piliers importants qui s’inscrivent dans la droite ligne de ce que souhaitent l’archevêque de Paris et le recteur de la cathédrale concernant l’accueil des publics à Notre-Dame, où nul ne doit se sentir exclu : cette double proposition dont nous venons de parler, autour de la visite et de la prière et une grande attention à l’accessibilité. Ainsi, après avoir fait son choix de langue – français, anglais ou espagnol –, le visiteur est amené à choisir entre les modes de lecture en audiodescription, en FALC (Facile à lire et à comprendre) ou Tout public. Le mode FALC propose un parcours et un contenu spécifique, élaboré en collaboration avec Culture accessible. Par ailleurs, tous les parcours de visite – quels que soient le mode et la langue choisis – sont oralisés, enregistrés, dans leur langue maternelle, par des comédiens, et il est possible de changer le contraste et la taille de la police, pour une meilleure lisibilité. Enfin, l’accessibilité de l’application déploie celle mise en place dans la cathédrale – avec notamment les livrets de planches tactiles développés par Laville Braille, disponibles gratuitement à l’accueil – et sur le site internet de la cathédrale.

P. N.-D. – Et concernant les parcours de visite ?

S. B. B. – Chaque parcours de visite – Tout public, En famille, Pèlerin, FALC ou en audiodescription – propose un contenu inédit et spécifique, élaboré par notre équipe, notamment Catherine Masset. Si le sens, du nord au sud, reste le même, et si elle commence toujours sur le parvis – car la lecture de la façade est importante –, la visite sera très différente selon le parcours choisi ; pour le parcours familial, par exemple, on s’adresse directement à l’enfant avec un texte adapté et des animations, grâce à un partenariat avec Ubisoft, d’une quinzaine de secondes proposant des perspectives éblouissantes de Notre- Dame au XVIIIe siècle. Pour le pèlerinage, il s’agit de vivre une véritable expérience spirituelle, avec des méditations de textes bibliques et une proposition de temps de prière. Et puisque les visites auront lieu dans une église rendue au culte, il est toujours possible de basculer sur la rubrique « Prier » pour suivre la liturgie en cours, prier ou méditer la parole de Dieu, comprendre le sens de ce qu’on voit ou encore se préparer à la confession. L’application renvoie également sur le site internet de la cathédrale pour offrir une messe ou confier une intention de prière, avec la possibilité d’« allumer une bougie ». Une précision cependant : ne pas oublier ses écouteurs afin de respecter le silence de la cathédrale.

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Article de Paris Notre-Dame – 3 décembre 2024

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