Sacré-Cœur de Jésus
Le vendredi après l’Octave de la Fête-Dieu, la liturgie de l’Église invite à célébrer avec reconnaissance le Cœur « doux et humble » de Jésus-Christ.
Dans les textes bibliques pour cette fête se trouvent en particulier la parabole de la Brebis perdue et retrouvée (Luc 15,4-7), l’invitation de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11,28) et le récit du corps transpercé du côté du Christ mort sur la croix. Les deux prières proposées portent la piété chrétienne vers le Cœur de Jésus. Il s’agit d’une action de grâce pour les merveilles de l’amour du Père envers les hommes et la réparation envers l’amour blessé. La préface se réfère à la tradition qui dès le temps des pères voyait l’Eglise naître du côté ouvert de Jésus. Le jaillissement du sang et de l’eau étaient perçus comme le symbole du baptême et de l’eucharistie.
Source : liturgiecatholique.fr
En 2014, le cardinal préfet de la congrégation du clergé a appelé à l’organisation d’une journée pour la sanctification des prêtres au jour de la solennité du Sacré-Cœur.