Solidarité : « L’action n’est pas une option, c’est le cœur de notre foi »
Paris Notre-Dame du 15 janvier 2026
Crise agricole : « Le poids de nos injonctions contradictoires » • Vitraux : Claire Tabouret s’expose au Grand Palais • Maraudes : « Le Christ à travers les pauvres »
Édito
Depuis sa création, en 1983, Paris Notre-Dame évolue et se déploie. Au commencement, une simple lettre de six pages en noir et blanc, qui s’étoffe au fil des ans – et de l’ajout de la couleur – jusqu’au magazine de seize pages ; depuis quelque temps, et nos fidèles lecteurs le savent bien, la pagination oscillait volontiers selon l’actualité, nous poussant à reconsidérer notre modèle de base. Votre journal s’offre désormais à la lecture sur vingt pages ; un format augmenté qui nous permet d’approfondir les sujets, laisser plus de place à la parole des témoins et à la force des images, agrémenter, aussi, votre pause café grâce à des jeux et, très bientôt, une bande dessinée. Une nouvelle formule que nous espérons inspirée… L’inspiration, justement, est au cœur de ce numéro, qui s’interroge ainsi : au fond, qu’est-ce qui nous anime ? D’un article à l’autre, nos différents interlocuteurs questionnent ce désir, ou plutôt ce souffle qui déplace, crée, pousse à l’engagement ou à la contemplation, manifestant, à bien des égards, l’action, dans nos vies, de Celui que le livre de la Sagesse appelle ainsi : « Toi dont le souffle impérissable les anime tous » (Sg 12, 1).
Charlotte Reynaud, rédactrice en chef
Enquête : « L’action n’est pas une option, c’est le cœur de notre foi »
Prises en tenaille entre une baisse des dons et une crise du bénévolat, les associations caritatives françaises tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs années. Face à ce contexte défavorable, des acteurs de la solidarité chrétienne parviennent malgré tout à résister, redoublant d’efforts pour attirer de nouveaux bénévoles et développer leurs activités. Publiée en octobre dernier, la première exhortation apostolique de Léon XIV, Dilexi te, qui porte principalement sur l’amour des pauvres, s’offre aussi comme une lueur d’espoir bienvenue pour les cadres de ces associations.
À méditer : « Le Christ est bien le serviteur »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris,
le dimanche 11 janvier 2026. Messe à Ste-Jeanne-de-Chantal (16e).
Décryptage : « Les agriculteurs portent le poids de nos injonctions contradictoires »
La crise agricole en cours depuis plusieurs semaines s’invite jusque dans les rues de Paris, révélant une fracture profonde dans notre rapport à la terre et au travail. À la lumière de l’enseignement de l’Église, quel regard porter sur ces événements ? Éléments de décryptage avec le P. Olric de Gélis, directeur du pôle de recherche et codirecteur du département humanité environnementale au Collège des Bernardins.
Reportage : D’un seul souffle, mille couleurs
Depuis le 10 décembre, et jusqu’au 15 mars, Claire Tabouret investit le Grand Palais pour son exposition D’un seul souffle, qui présente les maquettes grandeur nature, les esquisses et autres travaux préparatoires des six futurs vitraux contemporains qui seront posés dans les chapelles du collatéral sud, à Notre-Dame de Paris, d’ici la fin de l’année. En décembre 2024, l’artiste peintre avait été désignée, en association avec l’atelier de maîtres-verriers Simon-Marq, lauréate de la consultation engagée par le ministère de la Culture pour la création de ces vitraux.
Reportage : Dans la rue, « le Christ à travers les pauvres »
Chaque mercredi soir, des paroissiens de l’église St-Ambroise se retrouvent pour une veillée de prière avant de partir à la rencontre des sans-abri du quartier. Une démarche spirituelle mais surtout humaine, pour aller à la rencontre du Christ à travers les démunis.
Critique : Avatar, sans flamme
Depuis sa sortie, fin décembre, le troisième volet de la saga de science-fiction réalisée par l’américain James Cameron, Avatar : De feu et de cendres, caracole en tête du box-office, franchissant le cap du milliard de dollars de recettes après trois semaines d’exploitation. Un véritable succès en salle, malgré un scénario qui peine à convaincre notre critique.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android