Spiritualité du diaconat – La grâce de servir
Didier Rance explore cette « grâce de servir » qui caractérise la spiritualité du ministère diaconal.
Le diaconat permanent s’est développé de façon plurielle d’un pays à l’autre, depuis sa restauration au concile Vatican II. On compte environ cinquante mille diacres à travers le monde, témoignant d’engagements très variés. Mais qu’en est-il aujourd’hui de leur spiritualité ? À quelle source puise-t-elle ? Comment s’enracine-t-elle dans les dons de l’Esprit faits à l’Église ? Quelle est sa spécificité ? Éminemment personnelle, la spiritualité authentique d’un état de vie, d’un ministère ou d’un
engagement ne peut être séparée de l’exercice de ceux-ci. Le diaconat illustre pleinement cette réalité. À partir de son expérience de diacre permanent et engagé dans un service de la charité envers les Églises les plus souffrantes et nécessiteuses (Aide à l’Église en détresse), Didier Rance explore cette « grâce de servir » qui caractérise la spiritualité du ministère diaconal.
Historien de formation, Didier Rance, diacre depuis 1985, a passé dix ans comme volontaire dans le tiers monde, puis s’est mis en 1980 au service des chrétiens persécutés, menacés ou dans le besoin avec l’AED, dont il a été le directeur national pour la France. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment sur les martyrs de notre temps. Son livre John Bradburne, le vagabond de Dieu (Salvator, 2012) a obtenu le Grand Prix catholique de littérature 2013.
Paru en : janvier 2017
Présentation : Broché, 14 mm x 140 mm x 210 mm, 192 pages, 256 g
Code barre : 9782706714900