St-Vincent-de-Paul : Une charité rayonnante depuis 200 ans

Paris Notre-Dame du 17 octobre 2024

Relique : La sainte tunique du Christ à Argenteuil • St-Gabriel : Les paroissiens retrouvent leur église • Culture : Frank Lalou, un dialogue de paix en hébreu

Décryptage : « Nous n’insultons pas la raison en nous inclinant devant la sainte tunique »
La basilique St-Denys d’Argenteuil conserve l’une des reliques de la Passion, la sainte tunique du Christ. Rencontre avec le P. Guy-Emmanuel Cariot, recteur de la basilique, qui participe le 5 novembre, à l’Espace Bernanos, à une soirée organisée autour de cette relique qui continue de fasciner croyants, historiens et scientifiques.

Reportage : À St-Vincent-de-Paul, une charité rayonnante depuis deux cents ans
La paroisse St-Vincent-de-Paul fête cette année le bicentenaire de la construction de son église. Un temps fort qui s’étend sur toute l’année afin de donner une belle visibilité à la paroisse, son saint patron, ses charismes et son patrimoine.

Reportage : St-Gabriel : les paroissiens retrouvent leur église
Après dix-huit mois de travaux, l’église St-Gabriel, dans le XXe arrondissement de Paris, a pu accueillir de nouveau ses paroissiens, notamment au cours d’une messe de bénédiction de fin de travaux, dimanche 6 octobre, présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.

Un dialogue de paix en hébreu
Frank Lalou, calligraphe français, expose quinze de ses œuvres en l’église N.-D.-d’Espérance. Ces tableaux mettent à l’honneur la Bible et des textes de penseurs juif et musulman. Un message de paix et de dialogue calligraphié en hébreu.

« Porteurs de foi », « acteurs de charité », « animateurs de l’espérance »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le jeudi 10 octobre 2024. Messe des étudiants d’Île-de-France à St-Sulpice (6e).

Officiel

Sommaires