Ticha Beav

Jeudi 27 juillet, jour de Ticha Beav, le 9 du mois de Av dans le calendrier rabbinique, nos frères juifs observent une journée de jeûne et de deuil.

Infos
samedi 6 août 2022 au 7 août 2022

Cette date, la plus sombre du calendrier juif, commémore les destructions des deux Temples de Jérusalem : celle du Premier Temple par les Babyloniens sous Nabuchodonosor en 586 avant JC et la destruction du Second Temple par les légions romaines de Titus en 70 après JC.

Cette journée est marquée par un jeûne qui débute la veille au coucher du soleil et dure plus de vingt-quatre heures. La synagogue revêt un voile de deuil et on lit le livre des Lamentations de Jérémie, récit de la destruction du Temple de Jérusalem.

Le 9 Av est également associé à d’autres épisodes dramatiques de l’histoire du peuple juif, notamment les expulsions des Juifs d’Angleterre en 1290 et d’Espagne en 1492.

« Pourquoi nous oublier sans fin, nous abandonner pour la suite des jours ? Fais-nous revenir à toi, Seigneur, et nous reviendrons. Renouvelle pour nous les jours d’autrefois » Lm 5, 20-21

Relations avec le Judaïsme
Contact

Relations avec le Judaïsme
P. Thierry Vernet
Responsable diocésain
185 Rue du Château des Rentiers, 75013 Paris
E-mail