Veillée sur le parvis de Notre-Dame 2023
Le Lundi saint 3 avril 2023, une veillée sur le parvis de la cathédrale, précédée d’une procession depuis Notre-Dame des Victoires a été organisée par Pierres Vivantes.
Programme
19h : Départ de la procession depuis la basilique Notre-Dame des Victoires (75002).
20h : Veillée sur le parvis de Notre-Dame.
- Louange - animée par la chorale Olé Chœur.
- Chapelet médité - soutenu par les chants du chœur de l’aumônerie de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
- Adoration du Saint-Sacrement – animée par la chorale Ultreïa.
En présence de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.
Plus d’infos
Mail : pelepierresvivantes@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/MarcheNDParis
Page Instagram : https://www.instagram.com/pelepierresvivantes/
Page twitter : https://twitter.com/PelePierresV
Information
Lundi 3 avril 2023, une veillée à Notre-Dame de Paris est proposée à ceux qui souhaitent s’associer à la refondation spirituelle de Notre-Dame.
Quatre ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, alors que le chantier dévoile peu à peu ce joyau médiéval et restaure la beauté de cet écrin, le Pèlerinage des Pierres Vivantes propose, pour sa 3e édition, une nouvelle marche et veillée à la cathédrale. En début de Semaine sainte, reprenant la fulgurante formule de saint Pierre à être « comme pierres vivantes », pour « entrer dans la construction de la demeure spirituelle » (1P 2, 5), le Pèlerinage des Pierres Vivantes souhaite former cette cathédrale vivante, bâtie avec toutes ces pierres précieuses, c’est-à-dire chacun d’entre nous. L’invitation est adressée à tous : seuls, en groupes paroissiaux ou autres.
Temps d’unité de l’Église, dans sa diversité de clochers parisiens et d’engagements humains, cette veillée s’insère dans la préparation de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Mgr Ribadeau-Dumas évoque ainsi « l’occasion de préparer la réouverture de Notre-Dame, en vivant ce temps de communion, préfiguration de ce que nous espérons que permettra la cathédrale une fois réouverte. » Ainsi, avec le soutien du recteur de la cathédrale, Mgr Ribadeau-Dumas, cet évènement ponctuel s’insère dans la plus longue préparation de la réouverture de Notre-Dame.
Après une procession, la veillée commencera par la louange portée par choristes et musiciens. Ensuite, plusieurs personnes qui travaillent au service des plus pauvres viendront méditer le chapelet et confier à la prière les souffrances de ce monde. Enfin, après avoir uni nos prières à celles de la Vierge Marie, un temps d’adoration sera proposé. À quelques jours de la Passion et devant cette cathédrale consacrée à la Vierge Marie, le Pèlerinage des Pierres Vivantes souhaite que chacun puisse choisir le Christ comme fondation de sa vie.
Comme l’appelait de ses vœux le pape saint Paul VI, les pèlerins sont amenés à voir, derrière les murs calcinés de Notre-Dame, une « civilisation de l’amour » qui est à édifier, pour que rayonnent aujourd’hui la joie et l’espérance de l’Évangile à la suite du Christ.
Les organisateurs
Ce Pèlerinage des Pierres Vivantes est porté par une équipe d’une dizaine de jeunes bénévoles que la foi a réunis au gré de rencontres lors de différents pèlerinages : le M de Marie en 2020, le Pèlerinage des Pierres Vivantes 2021 et 2022, la Grande marche de Saint Joseph en 2021, ou encore une route Praedicatio de Picardie. Ces liens d’amitié, tissés sur les routes pour l’Amour de Dieu, leur ont permis, habités par le désir de servir l’Église et de la faire aimer, de préparer l’édition 2023 de ce pèlerinage. Accompagnée par le père Louis de Frémont, leur souhait est de témoigner d’une espérance bien vivante et de partager cet amour du Christ pour le monde.
– Voir la veillée 2024.