Croire

Qu’est-ce que cela signifie croire en Dieu pour les chrétiens ? Qui est Dieu ? Comment le connaître ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre brièvement ci-dessous.

Cette rubrique vous propose également des repères simples sur les sacrements qui touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie chrétienne, les grandes fêtes catholiques, la foi de l’Eglise à travers la prière du « Je crois en Dieu ».
Participer à la messe, prier, sont des manières privilégiées de vivre une relation vivante à Dieu, grâce à Jésus et avec Jésus. La rubrique Prier à Paris donne des renseignements pratiques : comment prier ? lieux de prière ?
Si on souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, on peut demander le baptême à tout âge. De même, si on a été baptisé enfant sans recevoir d’initiation chrétienne par la suite, mais que l’on souhaite communier pour la première fois ou être confirmé, il est possible de s’y préparer à tout âge.

Le désir de savoir qui est Dieu habite depuis toujours le cœur des hommes. Cette question est déjà un signe que tout ce qui existe ne se réduit pas à ce que nous voyons et à ce que nous connaissons, à ce qui est à notre portée.

Nous avons en nous un désir d’infini qui nous conduit à poser la question de Dieu, de même que les merveilles de l’univers nous aident à poser la question de son origine. Et cette question passionne toujours les hommes : quelle intelligence est la cause de ces merveilles ? Les réponses que nous pouvons faire à ces grandes questions sont des réponses conçues avec nos moyens humains de réfléchir et d’exprimer les choses. Mais Dieu n’est pas le produit de notre recherche ou des réponses à nos questions. Il se fait connaître aux hommes et se donne à eux. On dit qu’il se révèle. Dieu se révèle à l’humanité, progressivement, par des actions et des paroles qui s’éclairent mutuellement.

Pour aller plus loin
 Catéchisme de l’Église catholique, Dieu révèle son dessein bienveillant, sur le site vatican.va.

Dieu se révèle dans l’histoire d’un peuple

Par la Bible, nous connaissons les différentes étapes de la Révélation de Dieu :

  • Dieu crée le monde et à son sommet : l’homme.
  • Dieu choisit et appelle Abraham.
  • Dieu fait Alliance avec Moïse au mont Sinaï.
  • Dieu constitue le peuple d’Israël pour témoigner de l’espérance de la venue du Messie pour toutes les nations.

Enfin, Dieu lui-même donne son Fils, Jésus de Nazareth, le Christ. Il est la Parole unique et parfaite du Père, son Verbe (comme le nomme l’évangile de saint Jean), qui le révèle pleinement. Jésus accomplit et achève la Révélation.

Pour aller plus loin
 Catéchisme de l’Église catholique, Les étapes de la Révélation, sur le site vatican.va.

Dieu lui-même se fait connaître en donnant son Fils Jésus Christ

Le Christ est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6). Pour que tous les hommes et tous les peuples le connaissent, il faut qu’Il soit annoncé par toute la terre.

C’est pourquoi Jésus a envoyé ses apôtres en mission. Ceux-ci ont transmis l’Évangile, par la parole et par l’écrit, et ils ont assuré la suite de leur mission en choisissant des hommes à qui ils imposèrent les mains pour les envoyer. Ainsi la Tradition des Apôtres se poursuit de génération en génération jusqu’à la fin des temps.

Pour aller plus loin
 Catéchisme de l’Église catholique, Le Christ, Médiateur et plénitude de toute la Révélation, sur le site vatican.va.

La Sainte Écriture et la Tradition des apôtres font connaître Dieu

La Sainte Écriture est la parole de Dieu adressée aux hommes. Nous croyons que c’est Dieu qui a inspiré les auteurs des livres de la Bible. La Bible est le livre qui rassemble les Écritures Saintes, celles de l’Ancien Testament et celles du Nouveau Testament.

Pour aller plus loin
 Chaque jour, la liturgie nous propose des textes de la Bible. Lire les textes du jour.
 Catéchisme de l’Église catholique, Le rapport entre la tradition et l’Écriture Sainte, sur le site vatican.va.

Représentation de Jésus, le Christ, au Sacré-Cœur de Montmartre (18e). (c) BSCM.

Représentation de Jésus, le Christ, au Sacré-Cœur de Montmartre (18e)
© BSCM

Jésus, vrai Dieu et vrai homme ?

« Nul ne peut dire : “Jésus est Seigneur”, que sous l’action de l’Esprit Saint. » I Corinthiens 12, 3

Pour le chrétien, croire en Dieu, c’est aussi croire en Celui qu’Il a envoyé Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu. Nous croyons au Père et au Fils grâce à l’Esprit Saint qui révèle aux hommes qui est Jésus. Les chrétiens croient en Dieu Trinité, un seul Dieu Père, Fils et Esprit Saint.

On l’appelle aussi “Symbole des Apôtres” du grec symbolon : un signe de ralliement. Mais il est surtout une profession de foi baptismale, une “prière de base” du chrétien.

Pour aller plus loin
 Lire le credo, le “Je crois en Dieu
 Catéchisme de l’Église catholique,“Je sais en qui j’ai mis ma foi”, sur le site vatican.va.

La réponse de l’homme à Dieu qui se fait connaître est la foi. Celui qui croit se remet librement à la parole de Dieu qu’il écoute : c’est l’obéissance de la foi. Nous connaissons de grands exemples de foi :
 Abraham s’est mis en route en faisant confiance à la parole de Dieu. Il est le Père des croyants.
 Dans la foi, la Vierge Marie a accueilli l’annonce de la promesse qui lui a été faite par l’ange.

Par la foi, nous faisons confiance à Dieu parce qu’il est Dieu et nous croyons totalement ce qu’Il dit.

Pour aller plus loin
 Catéchisme de l’Église catholique, Connaître et aimer Dieu, sur le site vatican.va.

La foi est un don de Dieu, qu’on appelle la grâce. Elle est aussi un acte pleinement humain qui fait appel à l’intelligence et à la liberté humaines. Les vérités que Dieu nous révèle, apparaissent vraies aussi à la lumière de notre intelligence. La foi cherche à comprendre la Révélation et à mieux connaître Dieu. On peut avoir de nombreux doutes sur tel ou tel aspect de la foi, mais tous ces doutes ne remettent pas en cause la confiance que l’on fait à Dieu. Cependant, si la foi n’est pas nourrie et entretenue, elle peut s’assoupir et même s’éteindre.

Parce qu’il s’agit d’une relation personnelle avec Dieu, la foi ne peut être que libre et volontaire. Personne ne doit être contraint à croire malgré soi.

Pour aller plus loin
 Catéchisme de l’Église catholique, Les caractéristiques de la foi, sur le site vatican.va.

La foi chrétienne se reçoit et se transmet dans l’Église. On ne peut pas croire tout seul ni reconstituer le contenu de la foi par nous-mêmes. Ainsi, au moment de notre baptême, de notre entrée dans l’Église, nous sommes invités à prononcer la Profession de Foi de l’Église. C’est l’Église qui porte, transmet et nourrit la foi. Elle proclame cette foi unique à travers les lieux et les âges par la proclamation du Symbole de la Foi.

Pour aller plus loin
 Catéchisme de l’Église catholique, Une seule foi, sur le site vatican.va.

À travers les siècles et les continents, différentes religions ont apporté leurs réponses à ces questions. Elles aident ainsi les hommes à répondre à la question du sens de leur vie. Elles manifestent une attente inscrite dans le cœur de tous les hommes. Elles expriment et transmettent leurs doctrines, c’est-à-dire l’ensemble de leurs croyances.

Certaines de ces religions sont représentées en France. Mais dans cette diversité des religions, le judaïsme et le christianisme se distinguent des autres. À la différence des autres dieux, le Dieu unique qu’ils annoncent s’est fait connaître aux hommes et Il s’est fait connaître comme une personne.

Pour aller plus loin
 Catéchisme de l’Église catholique, Les voies d’accès à la connaissance de Dieu, sur le site vatican.va.

Dans chaque quartier de Paris, nous voyons un église, tantôt modeste, tantôt d’une grande beauté artistique. Cette église est le lieu où se rassemblent les catholiques. Il y en a partout dans le monde.

C’est là où les catholiques prient, en particulier chaque dimanche, le jour du Seigneur, ou encore à l’occasion du baptême de leurs enfants, de leur mariage ou quand meurt l’une des leurs.

Ces églises nous posent la question : quelle est la place de Dieu dans notre vie ? Et surtout : qui est Dieu ?

Pour aller plus loin

 Catéchisme de l’Église catholique, Le désir de Dieu, sur le site vatican.va.

Détail de la rosace occidentale de Notre-Dame de Paris. (c) Yannick Boschat / Diocèse de Paris.

Détail de la rosace occidentale de Notre-Dame de Paris
© Yannick Boschat / Diocèse de Paris

Vos questions

Questions et réponses, témoignages, prières, vidéos, œuvres d’art : autant de liens pour rencontrer Jésus sur https://jesus.catholique.fr/, un site de l’Église catholique.

Contact

Service du catéchuménat
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 91 56 ou 01 78 91 91 57

Contact :
catechumenat@diocese-paris.net