Est-il légitime que les chrétiens prennent position dans le débat public ?

Dans une société où les citoyens ont des droits égaux, ce qui est le cas de la société française, les chrétiens ont le droit de prendre position dans le débat public, comme les autres.

Ils ont le devoir d’y apporter ce que leur foi leur permet de comprendre de l’homme, de sa destinée, de ce qui est bon pour lui et du bien qu’il peut faire. Il faut souhaiter que, dans le débat public, tous les citoyens apportent tout ce qu’ils ont de lumière. La discussion, ensuite, doit faire émerger ce sur quoi ils sont aujourd’hui capables de se mettre d’accord.

Les chrétiens estiment avoir quelque chose à apporter sur la dignité de chaque être humain, promis dès qu’il est conçu à vivre pour toujours, et ils doivent aider notre société à servir au mieux cette dignité entière. Les chrétiens ont aussi la conviction que la réussite d’une vie humaine ne se limite pas aux biens acquis ici-bas ou au prestige, et ils doivent aider notre société à permettre à chacun d’avoir la liberté de s’interroger sur les enjeux de la vie humaine, de goûter les beautés des œuvres des hommes, la paix de la vie familiale, l’espoir de contribuer au bien de tous.

Pour aller plus loin
 Lire le dossier Laïcité.

Croire
Contact

Service du catéchuménat
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 91 56 ou 01 78 91 91 57

Contact :
catechumenat@diocese-paris.net

Vos questions