La Bible est-elle compréhensible par tous ?
Oui et non. La Bible est composée de livres très différents. Certains se comprennent aisément, d’autres ont une manière de parler qui nous surprend, nous Occidentaux du XXIe siècle.
Certains se réfèrent à des réalités humaines toujours présentes : la vie, la mort, l’amour, la fatigue, la maladie, l’espoir, la peur, la guerre, etc. ; d’autres concernent des situations historiques qui datent de 3000 ans et ne paraissent pas forcément devoir nous intéresser. Parfois, donc, il suffit de lire et de comprendre les mots ; d’autres fois, des explications sont nécessaires.
Une bonne méthode peut être de partir de ce que l’on comprend pour aller vers ce que l’on ne comprend pas tout de suite. Par ailleurs, Jésus reprend tout ce qui l’a précédé pour les synthétiser dans ses mots et dans ses gestes à lui. Il nous permet donc de comprendre ce que veulent dire tous les livres de la Bible, tandis que ces livres nous aident à comprendre que Jésus n’est pas comme un OVNI, tombé du ciel on ne sait pourquoi.
La Bible a été lue et relue par les Juifs et par les chrétiens. Ce que ceux qui nous ont précédés ont compris nous éclaire aussi. Le plus important nous est offert par les saints, par ceux qui se sont efforcés de mettre en œuvre la parole de Dieu. De même, pratiquer à notre tour ce que la Bible nous enseigne nous aide à la comprendre.