OBJECTIF DE L’EDEP
L’EDEP a pour but de former les éducateurs en pastorale tant sur le plan personnel et spirituel que sur le plan éducatif pour accompagner au mieux les jeunes qui leur sont confiés.
Par la conjonction d’un enseignement fondamental et d’une analyse de pratiques, l’école permettra aux étudiants de trouver la juste attitude devant une situation donnée : il ne s’agit pas de donner aux éducateurs en pastorale des recettes éducatives théoriques.
LA TRANSMISSION DE LA FOI
Comme le dit Saint Paul, ce n’est pas avec la sagesse du monde et la subtilité rhétorique que l’on transmet la foi (1,Co 1-17).
C’est la Parole vivante reçue qui convertit et devient opérante dans la vie chrétienne, mais l’Évangélisation requiert de parler le langage de ceux à qui on s’adresse.
Ce langage facilite leur "fréquentation".
Connaître le langage de ceux à qui on s’adresse, leur manière d’être et de vivre, leur état de développement humain est absolument nécessaire pour annoncer la Parole. Cela s’est confirmé dans toute l’histoire de l’Eglise. Les missionnaires entrent dans la culture des populations qu’ils veulent rejoindre.
Mais cette fréquentation ne suffit pas, elle n’est que le cadre d’une entrée en relation.
Il faut savoir ce qu’est un jeune, ce qu’il porte en lui-même, dans son coeur, dans ses peurs et ses hésitations. Il s’agit également de connaître ses comportements en groupe.
Favoriser la relation, voilà la clef.
En effet, il existe un certain nombre de lois simples pour entrer en relation avec quelqu’un qui peuvent éviter de tomber dans des écueils grossiers. Ces lois issues de la connaissance de l’homme et de l’Évangile peuvent aider, rassurer et permettre d’adapter ses méthodes éducatives.
"Il y a dans le cœur de celui qui se destine à l’éducation, un profond désir de transmettre et d’aider à la croissance intellectuelle et spirituelle pour faire parvenir le jeune à sa maturité, signe de sa liberté intérieure.
Mais le désir ne suffit pas ! Il faut une formation fondamentale s’appuyant à la fois sur une bonne anthropologie et en même temps sur un accompagnement qui permet une réflexion à partir de la pratique. …
L’Église a eu au cours des siècles, des éducateurs qui furent des maîtres et des fondateurs ; il ne s’agit pas de refaire ce qu’ils ont fait, mais d’emprunter leur audace créatrice pour répondre aux besoins des jeunes de notre temps.
Tel est le défi de cette nouvelle école !"
Mgr Patrick CHAUVET