École Diocésaine des Éducateurs en Pastorale

L’École Diocésaine des Éducateurs en Pastorale permet à des responsables de pastorale, en un an, d’approfondir leur mission en fortifiant leurs aptitudes à construire une relation éducative avec les jeunes.

A vous qui êtes en mission éducative au sein de l’Eglise, l’EDEP offre un parcours annuel, conçu pour fortifier et accompagner votre engagement.

Tout adulte au service d’enfants ou de jeunes sait qu’il ne peut agir seul, et qu’il n’agit pas en son propre nom. L’EDEP permet d’aller à la source, auprès de grands éducateurs chrétiens, de professionnels qualifiés, et donne accès à des fondations solides, en sciences humaines et en théologie. Ce parcours, tout en favorisant la relecture de votre propre pratique, permet aussi de prendre appui sur les points forts de l’éducation chrétienne, comme par exemple la confiance, le service, la paix et la joie, l’attention au plus petit, le don de soi, le pardon, le souci de la communion, l’élan de l’Evangile...

Ce parcours est au carrefour de missions variées et complémentaires : coordinateur en paroisse ou en aumônerie, professionnel de l’animation en centre de loisirs, APS dans l’Enseignement catholique, sans oublier les religieux, diacres ou prêtres : l’EDEP vous attend !

Père Charles Cornudet – Directeur de l’EDEP

Téléchargez la plaquette 2024-2025

 Demandez le dossier d’inscription à edep@diocese-paris.net

 Renvoyez ce dossier accompagné d’un CV, d’une photo numérisée et d’une lettre de motivation à l’EDEP - 24 rue St Roch 75001 Paris

 Certification QUALIOPI

L’EDEP a obtennu la certification Qualiopi
La certification Qualiopi permet d’attester de la qualité des formations dispensées

Certificat Qualiopi EDEP

OBJECTIF DE L’EDEP

L’EDEP a pour but de former les éducateurs en pastorale tant sur le plan personnel et spirituel que sur le plan éducatif pour accompagner au mieux les jeunes qui leur sont confiés.

Par la conjonction d’un enseignement fondamental et d’une analyse de pratiques, l’école permettra aux étudiants de trouver la juste attitude devant une situation donnée : il ne s’agit pas de donner aux éducateurs en pastorale des recettes éducatives théoriques.

LA TRANSMISSION DE LA FOI

Comme le dit Saint Paul, ce n’est pas avec la sagesse du monde et la subtilité rhétorique que l’on transmet la foi (1,Co 1-17).

C’est la Parole vivante reçue qui convertit et devient opérante dans la vie chrétienne, mais l’Évangélisation requiert de parler le langage de ceux à qui on s’adresse.

Ce langage facilite leur "fréquentation".
Connaître le langage de ceux à qui on s’adresse, leur manière d’être et de vivre, leur état de développement humain est absolument nécessaire pour annoncer la Parole. Cela s’est confirmé dans toute l’histoire de l’Eglise. Les missionnaires entrent dans la culture des populations qu’ils veulent rejoindre.

Mais cette fréquentation ne suffit pas, elle n’est que le cadre d’une entrée en relation.
Il faut savoir ce qu’est un jeune, ce qu’il porte en lui-même, dans son coeur, dans ses peurs et ses hésitations. Il s’agit également de connaître ses comportements en groupe.

Favoriser la relation, voilà la clef.
En effet, il existe un certain nombre de lois simples pour entrer en relation avec quelqu’un qui peuvent éviter de tomber dans des écueils grossiers. Ces lois issues de la connaissance de l’homme et de l’Évangile peuvent aider, rassurer et permettre d’adapter ses méthodes éducatives.

"Il y a dans le cœur de celui qui se destine à l’éducation, un profond désir de transmettre et d’aider à la croissance intellectuelle et spirituelle pour faire parvenir le jeune à sa maturité, signe de sa liberté intérieure.

Mais le désir ne suffit pas ! Il faut une formation fondamentale s’appuyant à la fois sur une bonne anthropologie et en même temps sur un accompagnement qui permet une réflexion à partir de la pratique. …

L’Église a eu au cours des siècles, des éducateurs qui furent des maîtres et des fondateurs ; il ne s’agit pas de refaire ce qu’ils ont fait, mais d’emprunter leur audace créatrice pour répondre aux besoins des jeunes de notre temps.

Tel est le défi de cette nouvelle école !"

Mgr Patrick CHAUVET

Cette formation se déroule sur une année, hors vacances scolaires, le mardi de 9h30 à 12h30.

Messe proposée à 12h30 en l’église Saint Roch.

 Formation fondamentale en anthropologie, ecclésiologie et surtout pédagogie, incluant des travaux en petits groupes et en plénière.

 Reprise avec la méthode des études de cas, jeux de rôle, alternant grand et petits groupes sur des questions pastorales vécues sur le terrain

 formations complémentaires suggérées :

  • BAFA
    Facel - l’animation en milieu associatif (acquisition du BAFA) avec une session fondamentale générale sur 8 jours proposée aux vacances de la Toussaint, Noël ou fin juin début juillet et un stage pratique d’une semaine.
  • ISSR
    Institut Supérieur des Sciences Religieuses - Simultanément ou plus tard, les étudiants peuvent compléter leur formation à l’ISSR aux Bernardins.

Un enseignement qui sollicite chacun en le rendant acteur de sa formation

Les méthodes pédagogiques forment le cœur des éducateurs à une pédagogie de la subsidiarité, de la liberté, de l’ouverture et ce, tout autant que le contenu des cours ou des analyses de pratiques. L’idée est moins de transmettre un contenu sur la science de l’éducation que de former le cœur des personnes en les rendant au maximum participantes, actrices de leur formation.

Ce qui compte c’est ce qu’est l’éducateur et non ce qu’il dit. Il doit être inspiré par l’Esprit Saint en fonction de ce qui est donné sur le moment, il doit apprendre à accepter le risque de se tromper par rapport aux adolescents. Il doit apprendre à conduire la réflexion plus que la précéder, à mettre en situation les adolescents et les laisser faire, apprendre à susciter créativité et autonomie.

La méthode se veut très pratique pour permettre de mieux appréhender les situations et leurs spécificités.

|Elle s’appuie sur le terrain par des stages, dans et hors milieu scolaire, des reprises en groupe, des études de cas sur des sujets très actuels (ex : addictions, vie familiale, vie à l’école, réseaux sociaux, …) et des jeux de rôle. Par ailleurs, elle laisse une large place au partage en sous-groupes.

Suivi personnel et régulier de chaque stagiaire.

L’Ecole souhaite également valoriser la responsabilité personnelle de chaque étudiant par un suivi adapté de chacun, confié à un "observateur" de grande expérience. Celui-ci se rendra disponible auprès de chacun pour l’aider à comprendre la finalité de l’éducation des jeunes, à intégrer par sa propre intelligence et sa conscience éclairée la loi intérieure qui pilote le "bon agir" lui offrant ainsi la capacité d’une vraie liberté d’action.

Il n’est pas envisageable de traiter de façon approfondie chaque axe pédagogique ci-dessous, mais à travers les matières abordées, il faut que se dégagent quelques lignes de force qui s’appuient sur les points fondamentaux du Concile Vatican II et les points de progrès pastoraux et d’église que l’on voit sur le terrain, afin d’éviter des erreurs majeures dans la relation éducative.

1. Se situer comme éducateur dans la mission de l’Église

1.1 L’éducateur dans la vie de l’Église
• Être éducateur avec l’Église, comme membre du corps de l’Église, serviteur de son mystère
• Vivre le mystère pascal dans la fragilité humaine
• Répondre à sa vocation
• Evangéliser nos 5 sens

1.2 Éduquer, une affaire de compétences
• Apprendre à mieux se connaître pour servir avec compétence.
• Travailler en équipe dans l’Église.
• Risques et vigilance de l’éducateur.

1.3 Éduquer dans le monde tel qu’il est
• L’intelligence de la foi.
• Être confronté à l’interreligieux.

2. Accompagner le jeune dans sa croissance humaine et spirituelle

2.1 Un cadre aux dimensions de toute la personne
• Psychologie des adolescents
• Éduquer à l’autorité
• Éduquer à l’intériorité

2.2. Les moyens offerts sur le chemin de la maturité chrétienne
• Cheminer avec les sacrements
• Éduquer à la conscience morale
• Aimer selon le plan de Dieu

2.3 Actualité des générations qui arrivent
• Accompagner les jeunes dans leur développement humain et spirituel
• Donner le meilleur de soi même
• Comprendre et accompagner la génération connectée

3. Engagement personnel des étudiants

• Pratique de la lection divina
• Bilan et partage d’expériences
• Mise en pratique,
• Travail de groupe
• Soutenance d’un mémoire

Afin d’améliorer la qualité de la formation et de prendre en compte les remarques des étudiants, un questionnaire leur est soumis à la fin de chaque cours

Les intervenants

Directeur de l’EDEP : père Charles CORNUDET, vicaire épiscopal chargé de l’enfance et de l’adolescence.

Directrices Déléguées : Isabelle de NANTEUIL, Véronique PHILOUZE, anciennes chefs d’établissement de l’Enseignement catholique.

Des prêtres : Etienne GRENET¸ Pierre LABASTE, Laurent STALLA-BOURDILLON, Louis de FRÉMONT, Christian MAHEAS, Cédric ANASTASE et Jean-Marie PETITCLERC.

Des laïques consacrées : Marguerite LENA, Christiane CONTURIE, Isabelle CANARD, Dominique PAILLARD

Des laïcs : Baptiste JACOMINO, Hervé RABEC, Emmanuelle RIBLIER, Denis GANCEL.

Afin d’améliorer la qualité de la formation et de prendre en compte les remarques des différents partenaires de l’EDEP, un questionnaire d’évaluation est proposé à chaque intervenant.

Certification Qualiopi

L’EDEP bénèficie de la Certification Qualiopi.
La certification Qualiopi permet d’attester de la qualité des formations dispensées.

Certificat Qualiopi EDEP

L’Ecole Diocésaine des Éducateurs en Pastorale permet à des responsables de pastorale, en un an, d’approfondir leur mission en fortifiant leurs aptitudes à construire une relation éducative avec les jeunes.

 Rentrée, début des cours : mardi 17 septembre 2024
Il faut être inscrit au préalable pour venir.

Coût : 1200€/an
Pour les bénévoles en pastorale, une aide peut être apportée par le diocèse.

Les cours se déroulent au 24 rue Saint Roch 75001 Paris

Métro : Tuileries, Pyramides, Opéra

Bus : 72, 68, 81,91.

Mail : edep@diocese-paris.net
Tél. : 01 78 91 91 40

Directeur de l’EDEP : père Charles Cornudet
Directrices déléguées : Isabelle de Nanteuil et Véronique Philouze
Accompagnateur : sœur Marie-Bernard

 Personne en fonction de responsabilité et d’animation pastorale : Adjoint en Pastorale Scolaire dans un établissement catholique / Responsable d’aumônerie publique / Responsable de Pôle Jeunes paroissial / Coordinateur de catéchèse / Aumônier / Directeur de Centre de Loisirs / ...

- Personne en mission pastorale auprès des jeunes : catéchiste / animateur / ancien élève de la Formation des Responsables / …

Modalités d’inscription

 Un dossier d’inscription doit être demandé à : edep@diocese-paris.net

 Ensuite il faut envoyer ce dossier accompagné d’un CV, d’une photo numérisée et d’une lettre de motivation à l’EDEP - 24 rue St Roch 75001 Paris

Retrouvez ici, toutes les modalités d’évaluation tout au long de l’année d’étude.

Chaque cours fera l’objet d’une évaluation par les étudiants afin d’en vérifier la pertinence et de l’ajuster si besoin

Chaque étudiant sera suivi par un accompagnateur avec lequel il aura des entretiens réguliers pour évaluer sa progression.

Chaque étudiant devra rédiger un mémoire sur un thème de son choix croisant sa mission pastorale et ce qu’il a reçu à l’EDEP. Ce travail sert de relecture de l’année et montre la réflexion et le recul dont les étudiants font preuve.

Le sujet de ce mémoire devra être validé par l’accompagnateur

L’étudiant soutiendra son mémoire devant les cadres de l’EDEP et les autres étudiants. D’autres membres du VEA pourront être invités.

Grille d’évaluation de la soutenance :

En fin d’année, deux documents seront remis aux étudiants :
- Une attestation de suivi de formation, comportant une mention relative à l’assiduité et la ponctualité
- Une appréciation personnalisée et notée relative à la qualité du mémoire et à la participation de l’étudiant à la vie du groupe

En 2023, sur nos 8 élèves, il y a eu 100% de réussite.
En 2024, sur nos 7 élèves, il y a eu 100% de réussite.

100% de réussite !
100% de satisfaction !

Témoignages :

"Cette formation m’aide à mieux répondre aux problèmes rencontrés dans ma mission."

"Cette formation me permettra de mieux m’ajuster à la psychologie des enfants et adolescents dont j’ai la charge."

"Elle me donne des outils pour l’accompagnement des jeunes."

"Elle me nourrit à titre personnel et me permet aussi d’interagir différemment avec l’équipe éducative de l’école, de saisir des opportunités..."

"Cette riche formation m’a permis de progresser dans ma posture d’éducateur"

"Grâce à l’EDEP, j’ai reçu des outils et des enseignements pour me nourrir et pour pouvoir nourrir"

Résultats du questionnaire - bilan complété par les étudiants en fin d’année.
Modalités de l’enquête :
Année scolaire 2023-2024
7 étudiantes sur 7 ont répondu au questionnaire.
QCM

Comment avez-vous connu l’EDEP ?

Qu’est-ce qui vous a décidé à suivre l’EDEP ?

La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le programme a-t-il été adapté à votre mission ?

Les méthodes pédagogiques utilisées sont-elles satisfaisantes ?

Les conditions matérielles (salle, équipement, documents) vous semblent-elles satisfaisantes ?

Les modalités du mémoire(choix des sujets, timing, présentations…) vous ont-elles convenu ?

Recommanderiez-vous l’EDEP à des tiers ?

Rentrée le mardi 17 septembre 2024
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Le mardi de 9h15-12h30
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1200 € éligible à la formation continue
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Prérequis : être envoyé en mission pastorale ou s’y préparer
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attestation de formation, à l’issue de la formation, délivrée par le Diocèse de Paris

L’équipe


 Éducateurs
 Psychologues
 Prêtres
 Et d’autres spécialistes de la jeunesse...

Le programme


 Anthropologie
 Ecclésiologie
 Pédagogie

La méthode


 Concret
 Cas pratiques
 Suivi personnel
 Étudiant impliqué

Pour qui ?

Vous êtes en fonction de responsabilité et d’animation pastorale ?

 Aumôniers
 Catéchistes & Coordinateurs
 APS & Directeurs
 En mission pastorale auprès des jeunes...

Contact

24, rue Saint-Roch - 75001 Paris
edep@diocese-paris.net
Tél. : 01 78 91 91 40