Pour la troisième année, les enfants du diocèse de Paris sont invités à participer à un concours de Poésie organisé par le diocèse de Paris, la direction diocésaine de l’enseignement catholique et la Facel 75.
Ouverture du concours le 1er octobre et clôture du concours le mercredi 20 décembre.
L’annonce des lauréats et la remise des prix aura lieu le vendredi 12 janvier 2024, entre 18 et 20h, au Collège des Bernardins par Mgr Michel Gueguen, vicaire général. Le nombre de places étant limité, la participation se fera sur uniquement sur inscription auprès de l’adresse concourspoesie@diocese-paris.net.
Seul, en classe, avec l’aumônerie, au centre de loisirs, en famille, illustré ou non... Poètes en herbe ou confirmés, ont jusqu’au mercredi 20 décembre pour participer à ce concours ouvert à tous les jeunes, enfants et adolescents du diocèse de Paris, sur le thème « Tous apportent leurs présents ».
Il y a trois catégories : primaire – collège – lycée. Dans chaque catégorie, trois œuvres seront sélectionnées par un jury et récompensées.
>>>> POUR NOUS ENVOYER UN POÈME, rendez vous sur ce FORMULAIRE : https://forms.gle/K9ZDLJMd3EyLKk3P8 <<<<
En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter via l’adresse concourspoesie@diocese-paris.net.
Règlement
Article 1)
Ce concours est ouvert du 1er octobre au 20 décembre 2023 minuit
La participation s’effectue uniquement :
– Via le formulaire disponible sur l’adresse suivante : concourspoesie@diocese-paris.net,
Article 2)
Ce concours est gratuit et s’adresse à tous les jeunes poètes du diocèse de Paris de la Grande Section de Maternelle à la Terminale.
Article 3)
Les poèmes doivent être écrits en français. Tous les modes d’écriture poétique sont acceptés sur le thème « Tous apportent leurs présents ». Le style et la forme sont libres. Ils peuvent être illustrés ou non.
Article 4)
S’il s’agit d’un élève seul participant :
Le texte du poème doit comporter :
– le prénom
– le nom
– la date de naissance
– la classe
– l’adresse postale complète
– le mail de l’auteur
S’il s’agit travail collectif :
Le texte du poème doit comporter :
– le type de structure
– le nom de la structure et l’adresse postale complète de la structure
– la nombre des élèves participants à l’oeuvre
– la niveau de la classe des élèves participants
– le prénom et le mail du responsable
Article 5)
Tout Participant mineur lauréat devra nécessairement avoir requis et obtenu une autorisation parentale pour la publication de son identité.
Et également de son image et de sa voix lors de la cérémonie de remise des prix sur les supports télévisés, internet, radiophoniques et papiers.
Ainsi que l’autorisation de publier son identité et son œuvre pour une durée de un an.
Cette autorisation parentale leur sera demandée par les organisateurs avant la remise des prix.
En cas d’absence d’autorisation parentale, le prix ne sera pas remis à ce participant mais au suivant dans l’ordre choisi par le jury.
Article 6)
Toute participation incomplète ou erronée sera rejetée, sans que la responsabilité des organisateurs puisse être engagée.
Le simple fait de participer à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité y compris, au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs.
Les participants sélectionnés ne percevront aucune rémunération au titre de leur participation à ce concours.
Article 7)
Les gagnants, trois pour chaque catégorie (primaire – collège - lycée) seront désignés par un jury du diocèse de Paris et seront avertis personnellement.
Les poèmes rédigés et envoyés par un groupe multi-âges (par exemple un groupe scout ou une équipe de patronage) seront sélectionnés dans la catégorie d’âge correspondant à la moyenne des âges des jeunes du groupe.
Les résultats seront publiés sur le site du Diocèse de Paris, de l’Enseignement Catholique de Paris, de l’ACEL ainsi que dans les médias catholiques parisiens, sur les réseaux sociaux et sur YouTube.
Article 8)
En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement ou d’annuler le concours. Leur responsabilité ne saura être engagée du fait de ces modifications.
Article 9)
Selon le RGPD, toutes les données recueillies durant le concours seront détruites à l’issue de la remise des prix clôturant le concours.
Téléchargez le règlement complet du Concours de Poésie 2023 ici.