Tous unis pour rendre l’Église sûre.
« Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, évoque le sujet douloureux des abus sexuels et de la maltraitance sur mineurs.
Le rapport de la CIASE d’octobre 2021 a permis une prise de conscience de la gravité des abus dans l’Église. L’Église entend la souffrance des victimes. Elle a mis en place des structures d’accueil et d’écoute pour les victimes. De plus, des dispositions ont été prises pour coopérer étroitement avec les instances judiciaires et les tribunaux canoniques pour que ces violences soient nommées et reconnues.
La parole des victimes permet de faire la vérité et de mobiliser tous les acteurs pastoraux en charges de mineurs. Avec le recul de plusieurs années nous avons la conviction que cette prise de conscience doit être entretenue car la violence envers les enfants et les adolescents touchent de nombreux secteurs de la société.
Prévenir le drame de la pédocriminalité est une priorité du diocèse de Paris. Ce site récence de nombreux outils disponibles. Il invite à la prévention, à la formation, et, le cas échéant, à la réaction. »
+ Mgr Emmanuel Tois
Evêque auxiliaire du diocèse de Paris
Responsable de la coordination de la lutte contre les abus