15 règles pour protéger les mineurs

Cette page est d’abord à destination des éducateurs, animateurs ou catéchistes.

Fiche mémo - 15 règles

Vous êtes une figure d’autorité : le mineur n’a pas un consentement éclairé. Il n’y a pas de place pour l’ambiguïté. Vous êtes responsable et devez le protéger, y compris lorsqu’il adopte un comportement à risque.

On peut bien sûr être amené à toucher un mineur pour lui expliquer quelque chose, pour les besoins de la vie courante ou pour le consoler. Dans tous les cas, il faut respecter son intimité.

1. SOYEZ EXEMPLAIRES AVEC LES JEUNES (ALCOOL, CIGARETTE, FLIRT…)

2. NE SÉDUISEZ PAS ET NE VOUS LAISSEZ PAS SÉDUIRE PAR UN JEUNE.

3. LES MINEURS DOIVENT AUSSI RESPECTER LES AUTRES ET RESPECTER LA LOI.

4. LES CONSIGNES DOIVENT ÊTRE CLAIRES ET CONNUES DE TOUS.

5. FUYEZ LES CONTACTS PHYSIQUES AMBIGUS, PROLONGÉS OU CONNOTÉS.

6. ÉVITEZ L’ÉCHANGE SANS TÉMOIN OCULAIRE ET MESUREZ VOS PAROLES.

7. PRÉVENEZ AVANT D’ENTRER DANS UNE CHAMBRE, UNE TENTE OU UN VESTIAIRE.

8. NE TOUCHEZ PAS UN MINEUR SANS LE PRÉVENIR (ET JAMAIS LES PARTIES INTIMES).

9. N’OBLIGEZ PAS UN MINEUR À SE DÉVÊTIR DEVANT LES AUTRES.

10. FAITES EN SORTE DE NE PAS VOIR UN MINEUR NU, MÊME UN ENFANT.

11. RESPECTEZ LA SÉPARATION DES LIEUX RÉSERVÉS AUX GARÇONS OU AUX FILLES.

12. NE DORMEZ PAS SEUL, NE VOUS CHANGEZ PAS, NE VOUS LAVEZ PAS AVEC LES JEUNES.

13. PAS DE PHOTOS PENDANT CERTAINES ACTIVITÉS (NATATION, TOILETTE, COUCHER…)

14. PAS D’IMAGES PUBLIÉES SANS ACCORD ÉCRIT DES MAJEURS OU DES PARENTS.

15. TOUTES CES RÈGLES S’APPLIQUENT SUR INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Charte de la bientraitance
© texte : CEF

Charte de la bientraitance pour la protection des mineurs

Source : Conférence des Évêques de France

La bientraitance englobe tout ce qui favorise l’épanouissement de la personne, s’adapte à ses besoins divers (psychologiques, physiologiques, affectifs...) et permet un développement harmonieux. La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’une structure (établissement ou service). Elle vise à promouvoir le bien-être des personnes en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance

La Charte de la Conférence des Évêques de France est à signer par toute personne en responsabilité de mineurs dans le diocèse de Paris. Depuis septembre 2023, la signature de cette charte est inclue dans l’eformation.

Bienveillance
• Accueillir et considérer chaque enfant et chaque jeune en tant que sujet unique et particulier.
• Adopter un langage et une attitude respectueux.
• Créer des liens de confiance et un climat relationnel avec une présence ajustée.
• Être attentif aux conditions d’hygiène et de respect des besoins primaires de l’enfant (sommeil, nourriture) pendant les sorties.
• Respecter et préserver son intimité.
• Éviter tout excès d’autorité ou attitude d’emprise.
• Proscrire toute violence physique ou psychologique.

• Assurer aux enfants et aux jeunes une équité d’accueil et de traitement.
• Promouvoir le sens du collectif et un esprit de bien commun afin d’exercer une responsabilité partagée.
• Connaître, respecter et contribuer au projet éducatif de la structure.
• Créer des lieux d’écoute tenus par des professionnels formés.

Attitude éducative juste et responsable
• Chercher à mettre en cohérence les paroles et les actes.
• Développer l’entraide.
• Échanger et partager les expériences ; relire et évaluer les actions.
• Chercher à se former.
• Adopter et développer des attitudes et comportements professionnels.

Croissance de l’enfant
• Aider les jeunes à distinguer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, tant dans les relations avec les autres enfants et les adolescents que dans la fréquentation des adultes.
• Développer leur capacité à exercer leur jugement critique.
• Respecter leur liberté de choix et de décision.
• Valoriser les talents et le potentiel de chacun (enfants et adultes).
• Construire et développer l’estime de soi.

Protection
• Connaître la loi en matière de Protection des Mineurs.
• S’engager à la faire respecter.
• Informer les jeunes de leurs droits en référence à la Convention Internationale des droits de l’Enfant et les aider à réfléchir sur ce qu’ils impliquent.
• Alerter sur les risques.

En cas de recueil d’informations pouvant évoquer la maltraitance :
• Informer son responsable de toute situation délicate ou ambigüe constatée. Le responsable informera des suites données.
• Les relayer aux autorités compétentes selon les procédures en vigueur.
• Faire preuve de discrétion en respectant la vie privée et la présomption d’innocence.

Formation diocésaine pour la détection d’un enfant en souffrance - Harcèlement, suspicion d’abus mal-être... Comment les détecter ? stopabus@diocese-paris.net

Vous faites face à une situation d’urgence ? Vous avez besoin d’un avis ? Vous êtes confronté à une situation préoccupante ? Le 119 (enfance en danger) est un numéro gratuit et anonyme qui peut être composé 24h/24 et 7 jours sur 7 partout en France.

0 806 23 10 63 (agir à la source) - Ce numéro vert est à destination des personnes ayant des pulsions pédophiles et cherchant aide et conseils pour éviter un passage à l’acte.

Dispositif d’accueil et d’écoute contre la pédophilie du diocèse de Paris - Cette adresse mail vous permettra de contacter le diocèse en toute confidentialité : signalement@diocese-paris.net