Dragons – Dreamworks 2010 (dessin animé), 2025 (film d’animation)
Harold, un jeune viking, rêve d’aventures et de haut-faits. Son père est le chef du village : c’est un homme puissant et respecté. Mais lui, bien que malin, est plutôt mince et petit. Or chez les vikings, on préfère la force à l’intelligence ! Surtout depuis que l’île est attaquée régulièrement par des dragons. Le pauvre Harold voit bien que son père a honte de lui… Son destin bascule le jour où il rencontre un jeune dragon blessé : Crokmou. Alors que la guerre entre vikings et dragons fait rage, Harold se lie secrètement d’amitié avec ce dragon. De découverte en découverte, il comprend comment sauver son village, mais surtout découvre que ses talents sont tout aussi précieux que ceux de son père et qu’il y a plusieurs manières d’être courageux !
Le film de 2025 reprend fidèlement le premier dessin animé de 2010. En fonction de l’âge des jeunes, on peut privilégier l’un ou l’autre : le premier dessin animé est accessible dès 4 ou 5 ans. Outre que les images sont très belles et les personnages attachant, l’histoire est agréable en ce qu’elle reprend un thème habituel des contes d’initiation : se découvrir soi-même, et s’accepter comme un être unique digne d’être admiré et aimé, pour trouver sa place dans le monde et dans la société. L’histoire évoque aussi l’amitié, entre Harold et les autres jeunes du village qui finissent par l’accepter, l’amitié aussi avec les personnes différentes, et ceux que l’on croyait être des ennemis : en l’occurrence les dragons. Idéal pour créer un dialogue sur l’accueil de soi et l’accueil de l’autre. On y retrouve aussi les valeurs habituelles de courage, d’audace, de don de soi, d’amitié, un suspens bien équilibré et un dénouement bien sûr heureux !
Dans les dessins animés suivants, Harold poursuit sa croissance et entre progressivement dans la vie adulte, jusqu’à se marier et devenir à son tour un homme sur qui les autres peuvent compter.
