Comme baptisé en mission auprès des enfants et des jeunes, c’est par la formation que votre engagement prendra toute sa dimension humaine, intellectuelle, spirituelle et ecclésiale
Il est bon de se le rappeler, que l’on soit prêtre ou laïc : la formation fait partie de ma mission ! Même après des années d’expérience, choisir de se former est aussi nécessaire pour se ressourcer, confronter son expérience, prendre du recul, nourrir sa foi, déployer de nouvelles compétences.
En 2025-2026, le Vicariat Enfance Adolescence vous propose une offre diversifiée, permettant à chacun de s’engager dans la démarche de formation qui lui correspond.
Nos formations sont désormais dupliquées : elles sont proposées une fois le matin et une fois le soir, afin de s’adapter à l’emploi du temps de chacun et de permettre au plus grand nombre d’y assister.
En prenant connaissance de ces propositions, nous comptons aussi sur votre aide pour les faire connaître autour de vous : catéchistes, animateurs, directeurs, enseignants, parents engagés nous serons heureux de les accueillir pour les aider à mieux transmettre ce qu’ils ont reçu.
Si vous accueillez un ou plusieurs jeunes porteurs de handicap : le vicariat pour les personnes handicapées vous accompagne en fonction du public que vous accueillez et de vos attentes.
Nous vous souhaitons une belle année pastorale dans votre mission,
Charles Cornudet,
Vicaire épiscopal chargé de l’enfance et de l’adolescence