Saint Charles de Foucauld, prêtre
1er décembre
Guidé par l’abbé Huvelin, il retrouve Dieu à 28 ans, est ordonné prêtre à 43 ans et part vivre dans la prière et la pauvreté au Sahara en « frère universel ».
Né à Strasbourg en 1858, Charles est orphelin à l’âge de 6 ans. Éduqué par ses grands-parents, il intègre l’École militaire de Saint-Cyr, puis l’École de cavalerie de Saumur et devient officier. Ces années sont marquées par une vie dissolue, cherchant son plaisir dans la nourriture et les fêtes. Il démissionne à 23 ans et part explorer le Maroc. Il y réalise des travaux de géographie de haute qualité. Il y est aussi marqué par le sens religieux des musulmans. De retour à Paris à l’âge de 28 ans, en l’église Saint-Augustin (8e arrondissement), il se laisse saisir par la miséricorde de Dieu et se sent appelé à tout laisser pour suivre Jésus : il devient moine à la Trappe en 1890. Mais il lui manque encore quelque chose : être pauvre comme l’était le Christ. Il devient ermite à Nazareth. En août 1900, Charles rentre en France, et reçoit le sacerdoce à Vivers en 1901. Il rejoint le Sahara à Béni Abbès, puis s’établit au cœur du désert où vivent les Touaregs, dans le sud du Sahara. C’est là qu’il meurt en 1916, assassiné violemment par les Senoussistes qui venaient de faire tomber le fort français de Djanet. Charles de Foucauld a eu une influence notable sur la spiritualité du xxe siècle et il reste une invitation à un style de vie radicalement évangélique : accueillir l’Évangile dans toute sa simplicité, évangéliser sans vouloir imposer, témoigner de Jésus dans le respect des autres expériences religieuses, réaffirmer le primat de la charité vécue dans la fraternité.
Aujourd’hui la « famille spirituelle » de Charles de Foucauld comprend des communautés religieuses, des instituts séculiers de laïcs ou de prêtres et plusieurs associations de fidèles.
Extrait de Liturgie des Heures, Propre des Diocèses de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis.
– Dossier “Charles de Foucauld”.