La paroisse est un milieu structurant d’éducation
Extraits du livre de Gilles Grendreau “Jeunes en difficultés et intervention psycho éducative”, éd. Sciences et Culture.
Le milieu d’intervention ou « Communauté éducative » ou « communauté paroissiale »
« Ce premier niveau d’interaction entre le jeune et un éducateur se déroule toujours dans un milieu de vie donné. Le jeune est toujours partie prenante d’un groupe de jeunes et d’adultes qui contribuent à sa démarche et à la démarche desquels il doit contribuer. L’éducateur est membre d’une équipe d’éducateurs qui doivent travailler comme un ensemble et de manière congruente. L’interaction ponctuelle entre un jeune et un éducateur est toujours imbriquée à la dynamique globale du milieu. Elle participe à cette dynamique et elle en subit l’influence. L’une des tâches essentielles des éducateurs est précisément de contribuer à organiser et à animer ce milieu de vie de manière à ce que la « vie du milieu » favorise la démarche individuelle de chaque jeune, et que chaque jeune participe à la vie du milieu.
L’intervention psycho-éducative ne prend tout son sens que si elle s’inscrit dans la perspective plus large de l’environnement social du jeune (y incluant sa famille, même si l’intervention se déroule dans un milieu spécialisé). Les problèmes d’inadaptation du jeune ne peuvent être compris en faisant abstraction de l’environnement social dans lequel ils se sont posés, puisque c’est dans cet environnement social dans lequel ils se sont posés, puisque c’est dans cet environnement que le jeune devra généraliser les acquis de sa démarche de réadaptation en apprenant à vivre de manière autonome. L’une des tâches essentielles de l’éducateur est de s’assurer que son intervention et la dynamique du milieu de vie tiennent bien compte de cet environnement et préparent le jeune à s’insérer dans un milieu de manière fonctionnelle et satisfaisante pour lui et ce milieu. »