Diaconia, les merveilles de Lourdes, à partager…
Avec la délégation Diaconia de Paris, nous avons vécu une expérience formidable qu’il nous faut partager avec vous...
Nous avons tous nos pauvretés, nos fragilités et le partage de nos pauvretés dans le Christ est notre richesse et notre espérance. Merveille à nos yeux. Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager.
La fraternité, car nous sommes tous enfants d’un même Père, n’est pas une option mais une nécessité. Lors du rassemblement Diaconia, nous en avons fait l’expérience forte, priante et joyeuse à 12 000, où, dans une grande diversité, chacun a été entendu dans sa singularité.
À la lecture de l’Évangile, nourris de l’Eucharistie, à la suite du Christ Serviteur. Nous avons expérimenté la rencontre et la richesse de nos différences. Nous avons appris à porter un regard bienveillant sur chacun de nos frères, à écouter la voix des pauvres de notre temps. Ils ont pris la parole, et leurs mots sont une demande d’un monde juste qui reconnaît la place de chacun. Ils sont un appel à sortir de nos zones de confort pour aller jusqu’aux périphéries de l’Église, de la société et de nous-mêmes, comme le demande le pape François.
Ainsi que l’a dit notre archevêque, « Aimer ça prend du temps, aimer comme Jésus ça demande des efforts et toute une existence. Perdre sa vie nous y arriverons tous, mais nous pouvons choisir de la donner »
Ensemble, convertissons notre regard sur les plus fragiles, le plus petit frère aimé du Christ, abandonnons un regard qui juge et humilie pour un regard qui libère et ouvre le cœur. Ensemble, convertissons nos attitudes au sein des communautés chrétiennes pour que chacun trouve pleinement sa place.
Ensemble, convertissons nos modes de vie pour respecter la Création, don de Dieu, où la vie et les liens humains sont premiers, pour préserver l’avenir des générations futures.
Le rassemblement Diaconia voulu par l’Église de France est une étape. Les participants appellent tous les baptisés, tous les hommes et les femmes de bonne volonté à l’écoute des valeurs de l’Évangile, à se mettre en route, chaque jour pour construire ensemble, une société juste et fraternelle dans le respect des plus fragiles et la dignité des personnes.
La délégation de notre diocèse à Diaconia
Lourdes, le samedi 11 mai 2013.