Dossier. Du mercredi des Cendres à Pâques : le chemin de la foi

Paris Notre-Dame du 14 février 2013

Parole d’Église : Saint-Valentin : il n’est jamais trop tard pour aimer, avec le P. François Potez • Interview : Mgr Michel Aupetit : notre nouvel évêque auxiliaire • Rencontre : Témoin de la foi : Marie, le choix de vivre • Évènement à venir : 1ère Conférence de carême à Notre-Dame

Parole d’Église : Saint-Valentin : il n’est jamais trop tard pour aimer
P. François Potez, curé de Notre-Dame du Travail (14e)

Interview : Mgr Michel Aupetit : notre nouvel évêque auxiliaire
Vicaire général du diocèse de Paris depuis 2006, Mgr Michel Aupetit en a été nommé évêque auxiliaire par Benoît XVI le 2 février. Il sera ordonné dans la soirée du 19 avril, à Notre-Dame de Paris, par le cardinal André Vingt-Trois. Rencontre.

Rencontre : Marie : le choix de vivre
Qui dit Résurrection, dit passage de la mort à la vie. C’est bien une traversée de la nuit qu’a vécue Marie : au plus profond de sa dépression, elle a rencontré le Christ. Depuis sa conversion, la jeune femme s’est donné pour ligne de conduite de vivre, jour après jour, en ressuscitée.

Conférences de Carême : Dimanche 17 février : « Croire, un don, une décision ? »
La foi, on l’ « a », on la « perd », on en « doute », entend-on régulièrement. Le 17 février, Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général, ouvrira le bal des traditionnelles Conférences de carême à N.-D. de Paris, par la question fondamentale du don de Dieu et de la liberté de l’homme.

Reportage : Vocations : une soirée entre jeunes femmes pour réfléchir
« Premiers repères ». Ainsi s’intitulent les soirées parisiennes destinées aux femmes de 18 à 35 ans, qui s’interrogent sur leur vocation. Elles sont organisées deux fois par an à St-Séverin (5e), par le P. Nicolas Delafon, délégué diocésain aux vocations. Paris Notre-Dame s’est rendu à celle du 8 février.

Reportage : N.-D. de Lorette : la Vierge en majesté
C’est une des églises aux décors les plus riches de Paris. La majeure partie des peintures de N.-D. de Lorette (9e), entièrement dédiée à Marie, représentent la Vierge selon les canons artistiques de l’époque. Suivez le guide.

Dossier. Du mercredi des Cendres à Pâques : le chemin de la foi

Vivre le carême comme temps fort de l’Année de la foi. C’est ce que le cardinal Vingt-Trois souhaite pour les fidèles, qu’il appelle à plonger avec ferveur dans ces quarante jours. Comment ? Bien sûr, à travers la prière personnelle et la pratique des sacrements, mais aussi en s’appuyant sur les initiatives paroissiales et les propositions que leur fait le diocèse pour ce temps spécial de l’année liturgique. Un livret, intitulé « Proposition liturgique pour le carême et le temps pascal 2013, dans le cadre de l’Année de la foi », a ainsi été publié à l’attention des curés, les encourageant notamment à mettre en valeur la profession de foi lors des dimanches de carême. Une façon pour les catholiques de redécouvrir le Credo et de se le réapproprier pleinement. Ils partageront ainsi la démarche des catéchumènes, amenés à cheminer vers le baptême donné lors de la vigile pascale. Autre soutien pour la foi des Parisiens : les Conférences de carême à Notre-Dame, données cette année successivement par chacun des vicaires généraux puis par l’archevêque, autour du thème « Croire, une chance pour tous ».

Un carême pas comme les autres
Pourquoi le carême a-t-il, cette année, une saveur particulière ? Quels sont les gestes liturgiques proposés aux paroisses ? Pour vous aider à vivre le carême de l’Année de la foi, Paris Notre-Dame a rencontré Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire et contributeur du livret de carême [1], et Claire Caillaud, membre du conseil pastoral de St-Jean-Baptiste de Belleville (19e).

  • Ce qu’en dit Jean-Louis Bavoux
    diacre et responsable du catéchuménat à St-Léon (15e), membre d’une équipe de réflexion sur le catéchuménat « pérenne ».
  • Zoom sur...
    Le Credo, pour quoi faire ?
  • Le carême est un temps décisif pour eux
    A 60 ans, Nilou Ray rayonne d’une foi vivante et jeune. Cette Indienne de Calcutta a reçu le baptême le 3 avril 2010, à St-Pierre de Montrouge (14e), sous le nom de Renée. De puis sa conversion, elle vit le carême comme une occasion d’être « plus chrétienne ».
    Vincent Leclerq, 40 ans, est paroissien de l’Immaculée Conception (12e). Baptisé l’année dernière, il définit le carême comme un temps pendant lequel le soutien de la communauté est essentiel.
  • Êtes-vous jeûne ?
    Préconisé durant le carême, le jeûne, pratiqué par Jésus au désert,
    est ancré dans la tradition de l’Église. Repères.

Des propositions variées pour une plongée dans la foi
En marche avec Marie
« Bienheureuse celle qui a cru ! » : ainsi s’intitule la retraite de carême organisée à St-Léon (15e), du 18 au 22 février. Une « retraite dans la vie », qui fédère chaque année plus d’une centaine de fidèles.
Du désert à la montagne : l’Évangile comme boussole vers Pâques
Se retrouver pour un temps de partage autour de la Parole de Dieu du dimanche suivant : une initiative de carême jugée simple et enrichissante pour nombre de paroissiens de St-Vincent de Paul (10e).

  • Zoom
    Des écharpes pour un credo
    Trois questions au P. Antoine-Louis de Laigue, curé de N.-D. de Grâce
    de Passy (16e).
  • Des pistes pour agir
    Carême 2013 : qui soutenir ?
    Dimension essentielle du carême, le partage n’est pas toujours facile à concrétiser : à qui apporter son aide et pourquoi ? Cette année, le diocèse propose aux paroisses et aux communautés chrétiennes parisiennes de soutenir trois projets très différents à Paris, en Guyane et à Bamako (Mali).

[1“Proposition liturgique pour le carême et le temps pascal 2013, dans le cadre de l’Année de la foi”. Réalisé à
partir d’une suggestion du conseil de l’archevêque, le livret a ensuite été soumis à la commission pastorale liturgique du diocèse.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires