Journal 20 minutes : “Mission Métropoles pour l’Église”
22 février 2012
On dirait le titre d’un film d’action, mais c’est juste une opération coup-de-poing de l’Eglise catholique pour élargir son audience. « Mission métropoles » commence aujourd’hui, premier jour du carême, à Paris et dans onze autres villes européennes.
« Nouvelle évangélisation »
L’objectif affiché par Mgr Rino Fisichella, l’archevêque italien qui a lancé l’idée en juillet dernier : une « nouvelle évangélisation ». « Nous prenons deux directions : d’une part rencontrer ceux qui ont été baptisés mais ont pris leurs distances avec l’Eglise, d’autre part annoncer le Christ à ceux qui ne le connaissent pas, précise Mgr Nahmias, évêque auxiliaire de Paris en charge de l’opération. Les jeunes générations n’ont aucun repère dans ce domaine, mais beaucoup d’intérêt. »
L’idée n’est donc pas de faire du prosélytisme mais d’apporter des réponses aux Parisiens qui se poseraient des questions sur le catholicisme. Dès aujourd’hui, les églises des 106 paroisses parisiennes arboreront des banderoles « Hosanna dans la ville ! » « C’est une opération grand public, qui vise tous les Parisiens, catholiques ou non », précise le diocèse de Paris. Le temps fort de l’opération se tiendra le week-end des Rameaux, les 30, 31 mars et 1er avril, sur le parvis de Notre-Dame. « Environ 300 personnes iront à la rencontre des passants », explique-t-on au diocèse. De nombreuses animations sont prévues, dont des conférences, des concerts, des jeux pour les enfants ou encore des lectures de saint Augustin par des people. En 2004, le diocèse de Paris avait déjà engagé une opération séduction d’envergure, Paris Toussaint 2004. « Il est difficile d’évaluer le nombre de nouveaux fidèles que cela a amenés, mais ce qui est sûr, c’est que cela a permis à certains de franchir le pas qu’ils désiraient faire depuis longtemps et pour d’autres de découvrir la foi des chrétiens », explique Mgr Nahmias.
Source : 20minutes.fr.