Ouverture d’un accueil de jour paroissial à Saint Joseph des Nations

La paroisse Saint Joseph des Nations a ouvert un espace d’accueil, de rencontre pour les personnes de la rue et les personnes isolées au sein de la paroisse.

Quelques conseils pour ouvrir un accueil de jour en cette période hivernale.

Pourquoi ?
Accueillir dans un lieu chaud les personnes de la rue et les personnes isolées. Créer du lien entre elles et avec elles.

Pour qui ?
Les personnes de la rue car peu de lieux clos et chauffés sont ouverts pendant la pandémie.
Mais aussi les personnes en grande pauvreté et dans un grand isolement relationnel.
Le nombre de personnes accueillies varie en fonction de la taille de la salle afin de respecter les consignes sanitaires.

Comment ?
  Equipe de 3 bénévoles
 Une salle disponible
  Fréquence : 1 jour ou 1/2 journée, 1 ou plusieurs fois par semaine
  Matériel : chaises et tables espacées, jeux (à désinfecter)
 Café, biscuits...

Témoignage de l’équipe de la paroisse Saint Joseph des Nations :
"Avec les règles anticovid, et la fermeture notamment des bibliothèques, des musées gratuits comme Beaubourg, ou des espaces publics, nos amis de la rue n’ont pratiquement plus d’endroit où passer les journées au chaud. Nous avons constaté fin décembre que notre église St Joseph des Nations, pourtant froide, accueillait davantage de personnes venues se réfugier, mais sans qu’elles puissent rien y faire d’intéressant hormis d’y recharger les portables et sécher plus ou moins discrètement des vêtements tout en restant seules.
Ce vide relationnel a été le déclencheur pour créer notre espace d’accueil, car le gouvernement autorise les activités pour les personnes en difficulté, donc autant le faire. Nous avons été surpris de la facilité avec laquelle l’opération s’est montée...
Nous limitons le nombre à 20 personnes (notre salle est très grande) afin de pouvoir vraiment contrôler les gestes barrière. Les amis en parlent entre eux, pas besoin d’appel. Pour finir, nous avons découvert que viennent aussi des personnes qui ne dorment pas dehors, mais qui sont en grande pauvreté et dans un grand isolement relationnel.

Au final, c’est un excellent moment pour tous, et cela fait du bien au moral ! Nous encourageons d’autres paroisses à ouvrir un tel accueil, car il y a une vraie demande."

Solidarité
Contact

Pôle solidarité
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
polesolidarite@diocese-paris.net
Page Facebook
Compte Twitter

Actualités