Paris 2024 : Accueil des personnes en précarité ou isolées pendant les Jeux Olympiques

Le Diocèse de Paris et Holy Games développent à l’approche des Jeux Olympiques un réseau de solidarité pour accueillir les plus fragiles pendant les Jeux Olympiques.

Dans son entretien hebdomadaire sur Radio Notre-Dame le 15 juin 2024, Mgr Ulrich, archevêque de Paris, présente les différents dispositifs d’accueil pour les personnes en précarité et isolées pendant les Jeux Olympiques de Paris.

La Frat’zone Holy Games à la Fondation Napoléon

Au cœur de Paris dans le 12e arrondissement, la Fondation Napoléon dont la mission est de favoriser l’intégration de jeunes en difficulté familiale, sociale, économique ou en situation de handicap, met à la disposition d’associations caritatives ses locaux pendant 6 jours (fin juillet/début aout) pour accueillir entre 30 et 50 personnes en précarité chaque jour.

Les associations qui ont répondu présentes sont la SSVP (Conférences Saint-Vincent de Paul), Aux Captifs la Libération, l’APA (Association pour l’Amitié), JRS (Service jésuite des Réfugiés). Les personnes en précarité seront donc prises en charge par des bénévoles des associations et des jeunes présents sur place. Une logistique sera proposée par la Fondation Napoléon avec mise à disposition de matériel sportif (tables de ping-pong, cages de foot, saut de cheval, etc.). Un foodtruck de l’Ordre de Malte sera présent sur toute la durée de ce dispositif et permettra ainsi aux associations de faire les repas sur place.

Au programme : repas fraternel et animations avec activités sportives et projection des épreuves des JO sur grand écran. La chapelle peut également accueillir messes et temps de prière et action de grâce.

Des places pour assister à des manifestations sportives à Paris et en Ile-de-France seront distribuées aux associations à destination des personnes en précarité et de leurs accompagnateurs.

Si vous souhaitez vous engager et être serviteur en rejoignant l’accueil des personnes en précarité, vous pouvez vous inscrire à partir de ce formulaire

Accueil dans les paroisses olympiques

Les 20 paroisses olympiques auront une attention particulière dans l’accueil des personnes à proximité de l’église. Eau et café pourront être proposés.

Hospitalité Familles

Ce dispositif qui prévoit la mise à l’abri pour la nuit dans des locaux paroissiaux de familles à la rue, reprend pendant l’été. Un appel a été lancé aux paroisses pour accueillir largement des femmes et enfants qui seraient à la rue pendant la période des Jeux Olympiques.

Des bagageries

Ces lieux qui accueillent chaque jour des personnes de la rue pour y déposer leurs affaires personnelles, prendre une douche et un café, resteront ouverts (paroisse Saint François-Xavier, la bagagerie Cœur du 5,…).

Et aussi une chaîne de solidarité pour les personnes isolées

Pour lutter contre l’isolement et la solitude, probablement plus importants pendant cette période des Jeux Olympiques en raison des difficultés à se déplacer, une chaîne de solidarité, la chaîne de la Bien-veillance, propose de nouer un contact téléphonique quotidien, pérenne et discret avec des personnes isolées. À chacun d’être attentif à ces personnes.

Si vous connaissez des personnes isolées qui souhaiteraient être contactées au cours de l’été, merci de transmettre leurs coordonnées à :

chainedelabienveillance@yahoo.com

Pôle solidarité