Paris 2024 : Accueil des personnes en précarité ou isolées
Durant toute l’année, les personnes qui se sentent isolées peuvent être contactées par des « anges gardiens » pour nouer une relation amicale.
Une chaîne de solidarité pour les personnes isolées
Pour lutter contre l’isolement et la solitude, une chaîne de solidarité, la chaîne de la Bien-veillance, propose de nouer un contact téléphonique quotidien, pérenne et discret avec des personnes isolées. À chacun d’être attentif à ces personnes.
Si vous connaissez des personnes isolées qui souhaiteraient être contactées, merci de transmettre leurs coordonnées à :
Pendant les Jeux Olympiques Paris 2024
Dans son entretien hebdomadaire sur Radio Notre-Dame le 15 juin 2024, Mgr Ulrich, archevêque de Paris, présente les différents dispositifs d’accueil pour les personnes en précarité et isolées pendant les Jeux Olympiques de Paris.
La Frat’zone Holy Games à la Fondation Napoléon
Au cœur de Paris dans le 12e arrondissement, la Fondation Napoléon dont la mission est de favoriser l’intégration de jeunes en difficulté familiale, sociale, économique ou en situation de handicap, a mis à la disposition d’associations caritatives ses locaux pour accueillir entre 30 et 50 personnes en précarité chaque jour.
Les associations qui ont répondu présentes sont la SSVP (Conférences Saint-Vincent de Paul), Aux Captifs la Libération, l’APA (Association pour l’Amitié), JRS (Service jésuite des Réfugiés), l’Association Notre-Dame de Tanger. Les personnes en précarité ont été prises en charge par des bénévoles des associations et des jeunes présents sur place.
L’équipe diocésaine Place et Paroles des Pauvres était aussi largement représentée. Une logistique a été proposée par la Fondation Napoléon avec mise à disposition de matériel sportif (tables de ping-pong, cages de foot, saut de cheval, etc.). Un foodtruck de l’Ordre de Malte a été présent sur toute la durée de ce dispositif pour permettre ainsi aux associations de faire les repas sur place.
Au programme : repas fraternel et animations avec activités sportives et projection des épreuves des JO sur grand écran. La messe était célébrée chaque jour dans la chapelle de la Fondation.
Des places pour assister à des manifestations sportives à Paris et en Ile-de-France ont été distribuées aux associations à destination des personnes en précarité et de leurs accompagnateurs.
Hospitalité familles
Le dispositif Hospitalité familles qui prévoit la mise à l’abri pour la nuit dans des locaux paroissiaux de familles à la rue, a repris pendant l’été. Femmes et enfants ont été accueillis dans des locaux paroissiaux.