Hospitalité en paroisse, l’engagement de toute une communauté
Le Pôle solidarité propose aux paroisses d’héberger des personnes en précarité et de vivre tous ensemble un temps de fraternité.
« N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges » (Hébreux 13, 2)
Hospitalité familles
Mise à l’abri des familles à la rue.
Dispositif qui répond au nombre croissant de familles, femmes et enfants à la rue afin d’ouvrir les portes des locaux paroissiaux, le temps d’une ou de plusieurs nuits, pour leur permettre de reprendre souffle et pour vivre avec elles une rencontre prophétique. De 4 à 10 personnes maximum (enfants compris), en fonction des lieux.
Locaux concernés
Locaux paroissiaux, locaux d’associations diocésaines.
Bénévoles requis
A partir de 6 bénévoles pour accueillir les familles le soir et leur proposer une collation, partager le petit-déjeuner le matin. Une astreinte pendant la nuit est nécessaire sans dormir sur place.
Périodicité
Toute l’année sur des périodes limitées, durée et fréquence des accueils au choix.
Contact : crossignol@diocese-paris.net
Plan grand froid
Un dispositif d’urgence activé par l’État en fonction des températures extérieures pour mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables.
Le Diocèse de Paris répond à la demande dans le cadre de ce plan hivernal et des paroisses accueillent alors ponctuellement. Les personnes sont orientées dans les paroisses par les services de l’État.
Locaux concernés
Locaux paroissiaux, locaux d’associations diocésaines.
Bénévoles requis
De 5 à 10 personnes et un responsable-référent se mobilisent pour accueillir les personnes le soir, dormir sur place et gérer les collations.
Périodicité
Variable selon la météo, le Plan Grand Froid est généralement activé pendant une semaine.
Contact : vleveque@diocese-paris.net
Hiver Solidaire
Un accueil fraternel et une relation dans la durée.
Hiver solidaire n’est pas un hébergement d’urgence. Des paroisses ouvrent leurs portes pendant les 4 mois d’hiver pour accueillir pendant toute cette période des personnes en précarité pour le diner, la nuit et le petit déjeuner. De 2 à 8 personnes en fonction des lieux, les mêmes personnes pendant toute la durée d’Hiver solidaire
Locaux concernés
Locaux paroissiaux.
Bénévoles requis
Un minimum de 50 bénévoles est nécessaire pour assurer cet accueil.
Périodicité
Les personnes sont accueillies par la paroisse pendant tout l’hiver.
Cette durée longue leur permet de reprendre confiance en elles-mêmes grâce aux relations fraternelles établies avec les bénévoles investis dans ce dispositif.
Contact : vleveque@diocese-paris.net
– En savoir plus sur Hiver Solidaire.