Août Secours Alimentaire dans 5 paroisses à Paris

Chaque été, Août Secours Alimentaire ouvre ses portes pour accueillir les personnes les plus démunis à Saint-Lambert (15e) en juillet puis à Saint-Hippolyte (13e), Saint-Léon (15e), Notre-Dame de Clignancourt (18e) et Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant (20e) en août.

Édition 2023

En 2023, les centres parisiens sont :

En juillet, pour les personnes seules

Saint-Lambert, 2 rue de Gerbert, 75015 - Métro 12 : Vaugirard
Ouvert du 15 au 31 juillet du lundi au samedi de 16h à 19h.

En août

Saint-Hippolyte, 27 avenue de Choisy, 75013 - Métro 7 : Porte de Choisy
Ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 15h30 à 19h30.

Saint-Léon, 11 place du Cardinal-Amette, 75015
Ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 15h à 19h.

Notre-Dame de Clignancourt, 36 rue Hermel, 75018 - Métro 12 : Jules Joffrin
Ouvert les mardi, jeudi et samedi de 15h à 19h.

Notre-Dame de la Croix, 4 rue d’Eupatoria, 75020 - Métro 2 : Ménilmontant
Ouvert les mardi, jeudi et samedi de 15h à 19h.

Témoignage de Jean de Lasa en 2022

Informations et dons

Pour plus d’information : www.aout-secours-alimentaire.org
email : aoutsecoursalimentaire@orange.fr
57 rue Bobillot Paris 13e

En savoir plus sur le site de la Fondation Notre Dame.
 Faire un don.

Devenez bénévole !

« Je suis bénévole depuis 5 ans, et je suis très contente de revenir en août. Il y a beaucoup de personnes seules et on sent que cela leur fait du bien de nous parler. Et puis l’équipe vient de tous les horizons : bénévoles, personnes en situation de handicap ou effectuant des travaux d’intérêt général, anciens de la rue qui se remettent debout à nos côtés… C’est très enrichissant. »
Christine, bénévole à Notre-Dame de la Croix (20e)

aoutsecoursalimentaire@wanadoo.fr
57 rue Bobillot, Paris 13e

Pourquoi s’engager ?

« Nombreux sont les bénévoles qui acceptent de sacrifier une partie de leurs vacances pour préparer les colis puis pour accueillir les personnes dans le besoin et leur proposer un colis adapté à la taille de leur famille. Mais quelle récompense lorsqu’elles ont vraiment le sentiment d’être utiles et de faire œuvre de solidarité ! Pour nous se pose chaque année le difficile problème du financement de cette action, essentiellement l’achat des aliments qui sont distribués. Au travers de la Fondation Notre Dame, notre association vous lance un appel ! »
Denis Brot, Délégué Général de l’association Août Secours Alimentaire

« Nous sommes au service des nombreuses personnes, souvent isolées, qui n’ont pas de moyens suffisants pour se nourrir. En plus de venir récupérer des colis-repas, ces personnes viennent souvent partager la chaleur d’une rencontre avec d’autres accueillis, ou sentir le regard amical des volontaires qui se pose sur elles ! »
Philippe Brouant, Chef de Centre

Pour donner en ligne, cliquez-ici.

Témoignages

« J’élève seule mes 3 enfants dont un bébé de 6 mois. Avec mes petits boulots, je ne peux pas m’en sortir. Au mois d’août, le centre d’aide sociale est fermé mais je pourrai aller chercher des colis-repas à Août Secours Alimentaire. Moi, je pourrais me passer de manger, mais pour les enfants, ce n’est pas possible. »
Michèle

« J’avais un emploi stable et une famille. Mais j’ai été licencié. Les problèmes se sont accumulés et ma famille a été brisée. Maintenant, j’essaie de remonter la pente. Je cherche du travail et un petit logement. En attendant, j’ai demandé à bénéficier des colis-repas pour le mois d’août. Et pour essayer de me rendre utile, je me suis proposé comme bénévole. »
Jacques

Un peu d’histoire

À Paris, au mois d’août, quand la plupart des associations ferment leurs portes, des centaines de personnes âgées, de familles avec de jeunes enfants et de personnes seules sont livrées à elles-mêmes pour subsister. Chaque été, Août Secours Alimentaire aide ces “laissés pour compte” en leur offrant des colis repas.

En 1994, Pierre Lanne (diacre du diocèse de Paris) s’indignait : « il n’est pas tolérable que les plus démunis aient faim au mois d’août à Paris parce que la plupart des associations et centres sociaux ferment leurs portes à cette période. Il faut absolument mettre sur pied une aide alimentaire efficace pour éviter que cette situation insupportable ne se répète. » Il jette alors les bases de l’opération Août Secours Alimentaire destinée à servir des colis-repas aux plus démunis du 1er au 31 août à Paris, afin d’assurer la relève de l’aide alimentaire en été.

Août Secours Alimentaire s’est rapidement développé grâce à la générosité de donateurs, de bénévoles et de paroisses qui ont mis gratuitement leurs locaux et leurs infrastructures à disposition de l’association. Mais sans la présence de ces bénévoles qui assurent un lien direct avec les personnes aidées, cette action perdrait beaucoup de sens ! C’est pourquoi il nous faut renforcer les équipes existantes.

Pour aller plus loin

« La faim ne prend pas de vacances » : lire l’article paru dans Paris Notre-Dame du 21 juillet 2022.

Lire l’article paru dans Paris Notre-Dame du 23 juillet 2020.

Lire l’article d’interview d’Étienne Maitre, délégué diocésain pour Août Secours Alimentaire, parue dans Paris Notre-Dame du 28 juin 2018

avec le soutien de la Fondation Notre Dame.
www.fondationnotredame.fr

Fondation Notre Dame