Que faire pour être attentif aux plus pauvres ?
Chacun peut être amené à rencontrer des personnes en situation de détresse. Si vous ne savez pas comment y répondre, voici quelques éléments pour vous orienter.
Urgence vitale
SAMU 15
POLICE SECOURS 17
POMPIERS 18
Je souhaite aider une personne qui est dans la rue
Signalement, aide matérielle, accompagnement administratif, hébergement.
Signalement
Si vous êtes inquiet pour la personne, vous pouvez la signaler au Samu social qui centralise en temps réel les capacités d’hébergement
coordinationveillesociale@samusocial-75.fr
Aide matérielle
Si vous souhaitez lui apporter une aide matérielle (alimentation, vêtements, hygiène), vous pouvez consulter Soliguide, le guide de la solidarité en ligne.
Il rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes en difficulté. Se doucher, manger, domiciliation… proposés par la ville de Paris mais aussi par les associations et les paroisses
ou le Guide solidarités de la ville de Paris très complet et actualisé.
Hébergement/Logement
Appelez le 115
Le 115 est un numéro d’urgence (au même titre que le SAMU ou les pompiers) qui vient en aide aux personnes sans abri et en grande difficulté sociale.
Les Permanences Sociales d’Accueil (PSA) sont spécialisées par public en situation régulière : jeunes femmes, hommes, familles… Elles proposent des permanences juridiques, Pôle emploi, CPAM et un accompagnement social en fonction des PSA.
Les Espaces de Solidarité Insertion (ESI) sont des accueils de jour portés par des associations. Ils proposent avec des travailleurs sociaux un accompagnement social et/ou juridique, un espace hygiène etc.
L’hébergement d’urgence : toute demande d’hébergement doit être effectué par un travailleur social auprès du SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) par ex.
Je recherche un logement (pour mon fils, pour un ami, pour moi) gratuitement ou moyennant un faible loyer, temporairement ou durablement
La personne est un étudiant en situation précaire.
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris (ADIL) propose de très nombreux contacts : aide au logement, résidences universitaires, logement privé.
La personne n’est pas un étudiant mais est dans une situation précaire et est domiciliée à Paris
Les Espaces Parisiens des Solidarités (EPS) proposent de l’accompagnement aux démarches, informations et orientation.
Voir aussi
– Les chiffres de la précarité en 2024