Année Ignatienne : Pour « voir toutes choses nouvelles en Christ »
Paris Notre-Dame du 13 mai 2021
Marathon de prière : « La prière n’est pas confinée, elle est universelle » • Vie de quartier : La chapelle ici, « c’est l’église du village » • Vente aux enchères : Quand Drouot s’enflamme pour Notre-Dame
Décryptage : « La prière n’est pas confinée, elle est universelle »
Du Brésil à la Corée du Sud, en passant par l’Inde, trente sanctuaires s’unissent contre la pandémie, à l’initiative du pape François. Chaque jour et durant tout le mois de mai, les fidèles de l’Église universelle sont invités à prier dans un même élan pour les victimes de la Covid-19, les scientifiques engagés, les familles meurtries, les personnes en difficulté économique… À Paris, le sanctuaire du Sacré-Cœur de Montmartre porte cet appel en organisant chaque jour à 15 heures un chapelet dédié. Rencontre avec le P. Esclef, recteur de la basilique.
À méditer : Être frère pour devenir ami
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à N.-D.-d’Espérance (11e), le dimanche 9 mai 2021.
Enquête : Une année ignatienne pour « voir toutes choses nouvelles en Christ »
500 ans après la blessure d’Ignace de Loyola lors de la bataille de Pampelune (Espagne), la Compagnie de Jésus célèbre son fondateur et la famille ignatienne en lançant une Année ignatienne le 20 mai prochain. L’occasion de redécouvrir cette spiritualité et ses nombreux fruits, dont témoignent les membres de cette famille.
Reportage : Les paroisses contre le gaspillage alimentaire
La paroisse salésienne St-Jean-Bosco située dans le 20e arrondissement rayonne depuis longtemps dans le quartier. Après l’éducation populaire et la proximité sociale, très appréciées du voisinage, son engagement se poursuit autour de l’écologie intégrale.
Reportage : La chapelle ici, « c’est l’église du village »
Dans la résidence Jacques Balmat, quartier de barres d’immeuble de la porte d’Asnières, la crise sanitaire a révélé la mission de la chapelle N.-D.-de-la-Confiance auprès des familles précarisées.
Actualité : Quand Drouot s’enflamme pour Notre-Dame
Le vendredi 7 mai s’est déroulée une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot au profit du futur aménagement intérieur de N.-D. de Paris. Au total, 170 000 euros ont été récoltés. Et dans la salle n°9, des acheteurs de tous horizons... Petites histoires de vie, rejoignant la grande.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android