Assemblée des évêques : À Lourdes, un douloureux effort de clarté

Paris Notre-Dame du 10 novembre 2022

Journée des pauvres : « La paroisse, un lieu de bienveillance » • Anima Mea : Prendre soin de son âme avec saint Benoît • Thérèse de Lisieux : Ses reliques vénérées à Montmartre

Décryptage : Pauvreté : « La paroisse, un lieu de bienveillance, au sens de vigilance active »
À l’occasion de la sixième Journée mondiale des pauvres, ce dimanche 13 novembre, Thibault Leblond, nouveau coordinateur de la délégation pour la solidarité du diocèse de Paris, nous invite à nous mettre à l’écoute des plus pauvres.

À méditer : « Nous laisser éblouir par Dieu »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, prononcée le mardi 1er novembre 2022, à St-Germain-l’Auxerrois (1er).

Reportage : À Lourdes, un douloureux effort de clarté
Les évêques de France se sont rassemblés à Lourdes du 3 au 8 novembre pour leur assemblée plénière d’automne. Une assemblée qui s’est tenue dans un climat particulier, à la suite des révélations de l’affaire de Mgr Michel Santier et le retentissant mea culpa public du cardinal Jean-Pierre Ricard, se dénonçant dans une lettre pour des faits commis il y a trente-cinq ans.

Officiel : Lettre des évêques de France : « Bouleversés et résolus »
À l’issue du discours de clôture de l’Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont adressé ce message aux fidèles.

Prendre soin de son âme avec saint Benoît
L’équipe Anima Mea propose, le samedi 19 novembre, une journée intitulée « Prier avec saint Benoît, maître spirituel », ouverte à tous, afin de nourrir sa vie spirituelle. Entretien avec le P. Jean-Pierre Longeat, ancien père abbé de l’abbaye de St-Martin de Ligugé (Vienne), et président de l’alliance inter-monastères, qui a coorganisé cet événement.

Reportage : Sainte Thérèse de retour à Montmartre
Ils étaient plusieurs milliers ce weekend à franchir les portes colossales de la basilique pour prier auprès des reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Retour sur le triduum organisé à l’occasion des 135 ans de sa venue au Sacré-Cœur de Montmartre.

Sommaires

Paris Notre-Dame