Prendre soin de son âme avec saint Benoît
Paris Notre-Dame du 10 novembre 2022
L’équipe Anima Mea propose, le samedi 19 novembre, une journée intitulée « Prier avec saint Benoît, maître spirituel », ouverte à tous, afin de nourrir sa vie spirituelle. Entretien avec le P. Jean-Pierre Longeat, ancien père abbé de l’abbaye de St-Martin de Ligugé (Vienne), et président de l’alliance inter-monastères, qui a coorganisé cet événement.
Paris Notre-Dame – Comment avez-vous construit cette journée ?
P. Jean-Pierre Longeat – Je voulais proposer une diversité d’expériences – en faisant intervenir des moines, des moniales et des personnes laïques – afin de donner une approche de la spiritualité bénédictine qui puisse toucher un maximum de personnes. La journée est partagée en quatre temps. Il y a d’abord une présentation générale de saint Benoît par Sr Christine Conrath, de l’abbaye de Jouarre (Seine-et-Marne), qui a beaucoup travaillé la question puisqu’elle a assuré, entre autres, la traduction de plusieurs commentaires de la règle de saint Benoît. Catherine Labey, oblate bénédictine et consultante pour des groupes internationaux, interviendra dans un second temps sur la richesse et l’impact de l’expérience bénédictine dans la sphère professionnelle. Je proposerai ensuite une plongée dans l’expérience spirituelle de saint Benoît, en abordant quatre chapitres de la Règle. La journée s’achèvera par le témoignage de deux étudiants et de Valérie Mongon, responsable de la pastorale de l’établissement versaillais St-Jean-Hulst (Yvelines), qui propose à des lycéens des séjours en immersion dans les communautés monastiques où ils expérimentent une vie de prière, de travail et de rencontres avec les frères et les sœurs qui les accueillent.
P. N.-D. – Comment définir en quelques mots la spiritualité de saint Benoît ?
J.-P. L. – S’il n’y en avait qu’un, ce serait l’écoute. La spiritualité de saint Benoît, c’est l’art de l’écoute, qui est un art du silence, de la plongée dans la source intérieure qui permet d’accueillir la parole du Seigneur et de vivre les événements comme des lieux de révélation et de transformation. Si on est capable de vivre cette écoute comme une conversion – en passant de l’intellect au cœur, au sens de l’extérieur des choses à l’expression du cœur profond –, alors peut se déployer le commandement de l’amour, et tout ce qui est proposé par le Christ comme chemin de vérité et de vie. Il y a aussi, dans cet enseignement bénédictin, une articulation très forte entre la spiritualité – qui offre la profondeur et le recul – et l’engagement dans la vie concrète, par le travail et l’hospitalité. C’est la fameuse devise Ora et labora.
P. N.-D. – Quelle est l’actualité de cette spiritualité ?
J.-P. L. – Le grand secret de l’actualité de saint Benoît est que sa démarche spirituelle est très proche de l’Évangile et de la sagesse évangélique, et par là universelle. Dans ce monde en devenir, qui n’aura plus du tout les mêmes caractéristiques (écologiques, économiques, sociales) que nous connaissons, il est intéressant de creuser les fondements afin de participer à la construction de ce monde radicalement différent. La permanence et la sagesse de l’enseignement monastique permettent de regarder vers l’avenir, de dessiner un futur. C’est l’objet de mon dernier livre, Sagesse monastique dans un monde en devenir (coécrit avec Catherine Labey, aux éditions Saint-Léger). Contrairement à ce que l’on peut croire, le moine est tout à fait mobilisé, il est même au cœur du monde, par la prière et par l’action – accueil de migrants, dialogue culturel, économie monastique, etc.
P. N.-D. – Un mot pour finir, afin de participer à cette journée ?
J.-P. L. – Une conviction plutôt : si on veut bien vivre aujourd’hui, il faut s’occuper de ce qui se passe à l’intérieur de nous et prendre le temps de faire silence, d’écouter, de pouvoir parler d’une manière juste. Ces journées peuvent contribuer à nous relier à cette vie spirituelle. Il y a une proposition, cela vaut le coup d’y répondre !
Propos recueillis par Charlotte Reynaud
Inscriptions
Journée « Prier avec saint Benoît, maître spirituel » :
samedi 19 novembre, de 9h30 à 17h. Journée ouverte à tous. 30 euros, déjeuner compris.
Renseignements et inscriptions sur maparoisse.dioceseparis.fr/anima-mea ; formationspi75@gmail.com
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android