Assemblée plénière des évêques : « Retrouver la joie d’être chrétien aujourd’hui »

Paris Notre-Dame du 9 novembre 2023

Langue des signes : Et le Verbe se fait chair • Abus : La parole des victimes écoutée à St-Luc • Cinéma : Sacerdoce : plus vraie la vie

Décryptage : Langue des signes : et le Verbe se fait chair
Le P. Arnaud Mougin, curé de Ste-Rosalie (13e), apprend, depuis un an, la langue des signes avec pour objectif, dans les prochains mois, de célébrer la messe en la signant. À quelques jours de la Journée diocésaine des personnes sourdes et malentendantes, ce dimanche 12 novembre, il se confie sur cet apostolat.

À méditer : Un combat spirituel
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Mercredi 1er novembre 2023, fête de la Toussaint à St-Sulpice (6e).

Interview : « Retrouver la joie d’être chrétien aujourd’hui »
Du 3 au 8 novembre derniers, les évêques de France se sont réunis à Lourdes pour une assemblée plénière creusée et travaillée par « la mission ». L’occasion, selon Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris nommé, de retrouver la joie de croire et de l’annonce. Et de la sentir aussi au sein de l’épiscopat français. Éclairage.

Reportage : La parole des victimes écoutée à St-Luc
Depuis la publication du rapport de la Ciase, la paroisse St-Luc lit tous les vendredis, après la messe de midi, un témoignage de victimes d’abus sexuels commis par des membres d’Église. Une initiative lancée par le curé, le P. Jacques-Henri Justeau, pour « écouter ces personnes qui n’ont pas trouvé l’écoute quand il le fallait ». Reportage.

Interview : Un esprit saint dans un corps sain
Par le balancement, la mélodie et le geste, la rythmo-catéchèse permet de mémoriser la parole de Dieu dans tout son être. Mais comment passer d’une prière cérébrale à une prière incarnée ? Rencontre avec Anne-Laure Lavault, chef de projet « Semons la Parole » et intervenante régulière dans le diocèse de Paris.

Culture : Sacerdoce : plus vraie la vie
Avec Sacerdoce, sorti en salle le 18 octobre, le réalisateur Damien Boyer a choisi et suivi cinq prêtres dans leur quotidien. Paris Notre-Dame a recueilli les impressions des spectateurs à la sortie d’une salle parisienne.

Officiel

Sommaires