Bioéthique : À l’hôpital, l’aumônerie face aux tourbillons de la vie
Paris Notre-Dame du 22 juillet 2021
Solidarité : L’Apa célèbre ses quinze ans • Nominations : Rencontre de deux nouveaux curés • Série d’été : L’accueil, discret, de saint Julien, rue Galande
Décryptage : « Une association prophétique »
Du 29 juillet au 4 août prochain, près de 350 personnes vont se réunir à Briançon pour célébrer les quinze ans de l’Association pour l’amitié (Apa) qui propose des colocations solidaires avec des personnes issues de la rue. Le point avec Caroline Pellissier, responsable du pôle de la Visitation à Paris.
À méditer : Liberté sexuelle ?
Cet été, la rédaction vous propose la rediffusion de trois textes de Mgr Michel Aupetit, publiés en série (ici, le troisième) dans Paris Notre-Dame en février 2019, cinquante ans après la publication de l’encyclique Humanæ Vitæ. Alors que l’archevêque de Paris propose une lecture pacifiée de ce texte majeur du pape Paul VI, ces réflexions font écho aux enjeux défendus par l’Église, au moment de l’adoption de la loi de bioéthique, en juin dernier.
Reportage : À l’hôpital, l’aumônerie face aux tourbillons de la vie
Conception, maternité, filiation, sont autant de réalités humaines âprement débattues jusqu’à l’adoption de la loi de bioéthique, ce 29 juin. Mais au-delà du débat d’idées, quelles sont les situations vécues à l’hôpital ? Éléments de réponses, en suivant l’aumônerie de l’hôpital Necker – Enfants malades, témoin, au quotidien, du mystère, de la fragilité et de la gratuité de la vie.
Portrait : P. Samuel Gandon – l’appel de la rencontre
À 47 ans, le P. Samuel Gandon devient curé de St-Georges. Pour lui, la rencontre avec l’autre exalte, vivifie la foi et permet de faire croître la communauté.
Portrait : P. Stanislas Stawicki – Missionnaire, du sud au nord
Après vingt-deux ans sur le continent africain à accompagner de futurs prêtres, et différents services en Pologne et en Italie, le P. Stanislas Stawicki, missionnaire pallottin, veillera sur la paroisse St-Jacques – St-Christophe.
Série d’été : L’accueil, discret, de saint Julien, rue Galande
Durant l’été, Paris Notre-Dame vous emmène sur les traces cachées de l’histoire de l’Église à Paris, en compagnie de Gonzague de Brunhoff , guide conférencier diplômé, membre de l’association Communautés d’accueil dans les sites artistiques (CASA). Quatrième et dernier arrêt au 42 rue Galande (5e). Levez la tête : saint Julien l’Hospitalier vous attend.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android