« Cette solitude me permet aussi de me reconstruire »
Paris Notre-Dame du 12 janvier 2012
Guillaume, 35 ans, est père d’une petite fille de trois ans et demi. Séparé depuis peu, il a assisté aux réunions « Parent seul » organisées par la communauté de l’Emmanuel à Paris.
« Depuis ma séparation, j’ai du mal à entretenir une vie sociale. D’abord, parce que j’habite Paris, et qu’il est très difficile de rencontrer de nouvelles personnes dans la capitale. Ensuite, parce que j’ai très peu de temps pour moi car je m’occupe beaucoup de ma fille. J’ai l’impression d’exister à travers mon travail et ma petite fille, mais de ne pas arriver à trouver du temps pour m’ouvrir aux autres, que ce soit à travers une activité sociale ou caritative. Cela me manque et j’ai parfois peur de me refermer sur moi-même. Je me sens aussi isolé d’une forme de réseau d’entraide que certaines mères seules arrivent à se constituer. Je n’ai pas, par exemple, de bonne amie chez qui je peux emmener ma fille pour qu’elle joue avec d’autres enfants. Pour les pères seuls, ce réseau de solidarité n’existe pas et on se sent parfois démuni. Mais paradoxalement, cette solitude me permet aussi de me reconstruire et de renouer avec ma foi. L’année dernière, j’ai assisté aux rencontres de “Parent seul” [1]organisées par la communauté de l’Emmanuel à Paris. Cela m’a beaucoup aidé. En rencontrant d’autres parents seuls, j’ai pu relativiser ma propre situation et voir que certains étaient plus blessés et moins entourés que moi, qui ai la chance d’être proche de ma famille. J’ai aussi appris à me déposséder de mon couple et de mes projets pour m’abandonner au Seigneur. Lors que tout se casse la figure, on a la tentation d’essayer de tout rattraper. Il ne faut pas le faire, il faut se laisser rattraper par la vie et se laisser aimer par le Seigneur. »
[1] Les rencontres ont lieu à la Ste-Trinité (9e), tél. 09 81 78 47 84. Il existe des groupes similaires dans d’autres paroisses, dont St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e), St-François de Sales (17e), ou encore N.-D. du Bon Conseil (18e).