Chauffage par géothermie au Collège des Bernardins
Lors de sa rénovation, le Collège des Bernardins a choisi d’utiliser la géothermie, c’est-à-dire l’énergie thermique du sous-sol.
« La modernité du système de chauffage/ventilation/climatisation par pompe à chaleur assure une température constante dans tous les étages. Il repose sur une géothermie à basse profondeur qui fonctionne parfaitement, afin de produire du chaud et du froid. En hiver, l’eau à 16,4°C est pompée à 30 mètres de profondeur dans l’Yprésien, puis renvoyée dans cette couche géologique à 14°C après être passée dans une pompe à chaleur et un double échangeur à plaque de fluide calorifuge, puis d’eau.
Deux tubes forés de 80 cm de diamètre assurent un débit constant de 60 m3/heure. Le chauffage est assuré par une circulation d’eau dans les étages. En période d’été, le même circuit assure le refroidissement des locaux directement depuis l’échangeur. » [1].
Chaque année, ce système évite l’émission de 63 tonnes de CO2 et de 53 tonnes de NOx. Par rapport à une solution « classique » (Chaufferie gaz – Groupe froid à condensation par air), la solution pompes à chaleur sur nappe a généré un surcoût d’investissement d’environ 115 000 € HT [2].
[1] Les cahiers techniques du bâtiment, Hubert d’Erceville, juin 2014
[2] Source : Géothermie perspectives, site de l’ADEME et du BRGM.