Éclairage basse consommation dans les églises parisiennes
Plusieurs églises parisiennes ont fait le choix d’un éclairage avec des ampoules LED afin de réduire leur consommation d’énergie.
À Notre-Dame de Paris, l’installation de plus de 400 ampoules LED a permis de diviser par cinq sa facture en électricité. « Ainsi, plusieurs dizaines de milliers d’euros seront économisées chaque année. Le monument, qui est éclairé 13 heures par jour, ne consomme plus que 30KW, par heure contre un peu moins de 150 avec l’éclairage conventionnel. Plus de 400 ampoules LED sont vissées sur les lustres, et des projecteurs éclairent, eux, les rosaces nord et sud de la cathédrale. Autre avantage : cet éclairage nécessite moins de maintenance. Les ampoules LED employées ont une durée de vie de cinq ans, voire de dix ans pour certaines d’entre elles, contre 1.000 heures pour l’éclairage classique qu’il fallait donc changer plus souvent, environ tous les deux ou trois mois. » [1]
C’est le cas également pour l’église Notre-Dame-de-la-Croix dans le 20e où, à l’occasion d’une nécessaire mise aux normes électriques, les luminaires ont retrouvé tout leur éclat et une certaine homogénéité. « Après une première campagne de mise en conformité électrique, l’intervention a consisté à démonter soigneusement tous les éléments des luminaires et à les rééquiper d’ampoules LED et fluo compacts à économie d’énergie, d’une température de couleur chaude. » [2]
D’autres églises encore comme Saint-Médard (5e) ont fait le choix de cet éclairage économique et performant, tout à fait adapté aux grandes hauteurs de plafond de ce type de lieu. De plus, la très longue durée de vie des sources LED permet une diminution significative des frais et des opérations de maintenance des luminaires installés sous les voutes et aux sommets des colonnes.
À Saint-Jean-Baptiste de Belleville (19e), les travaux de mise au normes électriques ont été l’occasion de revoir l’éclairage des lustres. « Ces luminaires présentent d’énormes avantages, économiques et écologiques. Dotés d’ampoules LED, (96 pour les grands, 48 pour les petits), ils consomment beaucoup moins que les anciens (l’équivalent de deux ampoules de 100 W pour les grands, une pour les petits) tout en diffusant un éclairage bien meilleur. » [3].
[1] RTL/Actu/Sciences et Environnement/La Cathédrale Notre-Dame de Paris, Sophie Jousselin, le 12/03/2014
[3] L’Ami du 20e, juin 2015