Ciné-club Parole et Regards
Un mardi par mois, film suivi d’un débat animé par le Père Denis Dupont-Fauville et/ou Thibault Gautier.
Mardi 16 décembre 2014 : Le géant égoiste de Clio Barnard (1h31, 2013).
Avec Conner Chapman, Shaun Thomas, Sean Gilder.
Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, au Nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux adolescents rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin. Ils commencent à travailler pour lui, collectant toutes sortes de métaux usagés. Kitten organise de temps à autre des courses de
chevaux clandestines. Swifty éprouve une grande tendresse pour les chevaux et a un véritable don pour les diriger, ce qui n’échappe pas au ferrailleur.
Clio Barnard a également réalisé : The arbor (documentaire).
Mardi 20 janvier 2015 : Le vent se lève de Hayao Myazaki (2h06, 2014).
Avec Steve Albert, Hideaki Anno, Miori Takimoto.
Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.
Hayao Myazaki a également réalisé : Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Nausicaa, de la vallée du vent, Le château dans le ciel, Le château ambulant, Ponyo sur la falaise.
Mardi 17 février 2015 : Jersey boys de Clint Eastwood (2h14, 2014).
Avec Christopher Walken, John Lloyd Young, Vincent Piazza, Erich Bergen, Michael Lomenda.
New Jersey, 1961. Tommy DeVito, jeune Italo-Américain vit de petits larcins. Il est ami avec Frankie Castelluccio, qui possède une voix magnifique. Frankie est très apprécié par Gyp De Carlo, le mafieux local. Tommy, son frère et Frankie se produisent dans un club, sous le nom de « The Variety Trio ». Un soir, Tommy
invite Frankie sur scène. Ce dernier se met d’emblée le public dans la poche, avec sa belle voix aiguë. Alors que l’idée d’un groupe émerge, Frankie rencontre la sublime Mary Delgado… Lorsque Bob Gaudio, fameux compositeur les rejoint, ils deviennent les « Four seasons ».
Clint Eastwood a également réalisé : J.Edgar, Au-delà, Invictus, Gran Torino, L’échange.
Mardi 17 mars 2015 : Ne m’oublie pas de David Sievking (documentaire, 1h28, 2012).
Avec Gretel Sieveking, Malte Sieveking, Margarete Sieveking.
David s’installe chez ses parents pour s’occuper de sa mère Gretel, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il décide, avec l’accord du reste de la famille, de filmer sa mère au jour le jour. Gretel semble ravie de la présence de la petite équipe de tournage. Avec elle, David regarde des albums photo, l’emmène voir sa soeur, lui fait évoquer ses souvenirs et nous entraîne dans les secrets de ses parents, qui formaient un couple très libre de militants dans les années 60, et dans l’évolution du mal de Gretel, qui lui fait confondre son mari et son fils et dont la dépendance nécessite des soins constants.
David Sievking a également réalisé : David wants to fly (documentaire).
Mardi 14 avril 2015 : Guêpier pour trois abeilles de Joseph L. Mankewiecz (2h11, 1967).
Avec Rex Harrison, Susan Hayward, Cliff Robertson.
A Venise, le richissime Cecil Fox assiste un soir, à la Fenice, à la pièce Volpone qu’il s’est fait représenter pour lui tout seul. Le lendemain, il embauche William McFly, en qualité de secrétaire particulier, et le charge de faire venir, dans son palais vénitien, trois anciennes maîtresses, en leur faisant miroiter qu’il est mourant et
pourrait léguer sa fortune à l’une d’elles.
Joseph L. Mankewiecz a également réalisé : La comtesse aux pieds nus, Soudain l’été dernier, On murmure dans la ville.
Mardi 19 mai 2015 : Blue Jasmine de Woody Allen (1h38, 2013)
Avec Cate Blanchett, Sally Hawkins, Alec Baldwin, Bobby Cannavale.
Alors qu’elle voit sa vie et son mariage voler en éclat, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.
Woody Allen a également réalisé : Midnight in Paris, Whatever works, Vicky Cristina Barcelona, Match Point,
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, La rose pourpre du Caire.
Mardi 16 juin 2015 : Othello de Orson Welles (1h38, 2013)
Avec. Avec Orson Welles, Susanne Cloutier, Robert Coote, Michael Lawrence.
A Venise, les succès militaires du général Othello, dit le maure, et son mariage avec la belle Desdémona, fille du sénateur Barbantio, suscitent à la fois l’admiration et la jalousie. Iago, fidèle lieutenant d’Othello, va semer le doute dans l’esprit de son général quant à la fidélité de son épouse.
Orson Welles a également réalisé : Citizen Kane, La splendeur des Anderson, La dame de Shanghai, La soif du mal, Le procès.
Ciné-club Parole et Regards
Cinéma des Cinéastes
7 avenue de Clichy 75017
contact@parole-et-regards.com