Collège des Bernardins : À l’unisson pour l’Ukraine
Paris Notre-Dame du 17 mars 2022
Jacques Hamel : L’Espérance à la barre • Carême : La tentation du pharisaïsme • Abus : Un chemin de croix avec la parole de victimes
Décryptage : L’Espérance à la barre
Le mercredi 9 mars s’est achevé le procès de l’attentat de St-Étienne-du-Rouvray, durant lequel le P. Jacques Hamel a été assassiné en pleine messe. Mgr Emmanuel Tois, vicaire général du diocèse de Paris, ancien magistrat et aumônier des magistrats chrétiens du palais de justice de Paris, nous partage quelques éléments de réflexion.
À méditer : Fils transfiguré, Christ défiguré
Extraits de l’homélie de Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique, le dimanche 13 mars 2022, à Notre-Dame des Blancs-Manteaux (4e).
Enquête : Carême : la tentation du pharisaïsme
Se doucher à l’eau froide, écouter seulement de la musique qui élève l’âme, ne pas manger de junk food… Ces règles strictes s’introduisent aujourd’hui dans des parcours de Carême. Leur radicalité séduit de plus en plus de jeunes. Pourquoi un tel succès ? À quels besoins répondent ces initiatives ? Et quelles en sont les limites ? Enquête.
Interview : Abus : un chemin de croix avec la parole de victimes
Le dimanche 20 mars aura lieu dans l’Église de France la première Journée mémorielle pour les victimes de violences sexuelles au sein de l’Église. Parmi les propositions liturgiques de la Conférence des évêques de France : un chemin de croix composé à partir de paroles de victimes et témoins. Son auteur, Katherine Shirk Lucas, membre du conseil pastoral de St-Jean- Baptiste de Belleville et enseignante en théologie à l’Institut catholique de Paris, nous en explique le sens.
Actualité : Le Collège des Bernardins à l’unisson avec l’Ukraine
Devant l’urgence de l’épreuve que traversent l’Ukraine et l’Europe, une soirée de solidarité et de dialogue était organisée le 12 mars au Collège des Bernardins. L’objectif : témoigner de la réalité du conflit et mobiliser les acteurs présents ce soir-là, afin d’apporter une réponse temporelle, intellectuelle et spirituelle, en fraternité avec le peuple ukrainien.
Conférences de carême : Par l’œil de la colombe
« L’œil de la colombe », c’est le titre choisi par Mgr Jean-Louis Bruguès pour la troisième conférence de Carême, qui sera donnée le dimanche 13 mars à 16h30, à St-Germain-l’Auxerrois. Il introduit son propos en évoquant la beauté comme attribut de l’Esprit, qui mène au divin et au Mystère. Bénédicte Fichet, guide bénévole à Notre-Dame, témoigne de la beauté de la cathédrale.
Officiel
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android