Conférence de Jean-Miguel Garrigues
L’impossible substitution
L’Association Marie Fille de Sion fait sa rentrée avec son premier invité Jean-Miguel Garrigues, prêtre et théologien dominicain : il présentera son livre "L’’impossible substitution", paru en novembre 2023 aux éditions "Les Belles lettres".
L’impossible substitution - éditions Les belles Lettres
Ni Jésus, ni ses apôtres, pas même Paul, n’ont cherché à fonder une autre religion à côté de celle d’Israël, qu’ils voulaient renouveler dans la ligne de son accomplissement messianique. Néanmoins, à travers les deux guerres juives contre l’empire romain (70 et 135 ap. J.C.), l’Église s’est détachée du peuple juif et un christianisme autoréférentiel a voulu qu’elle le remplaçât – sans y parvenir vraiment – comme peuple de Dieu.
Mais aujourd’hui, les relations actuelles de partenariat confiant entre juifs et chrétiens permettent l’essai que tente ce livre : revisiter avec sérénité et bienveillance l’histoire dramatique d’une déchirure qui a vu à la fois la mutation du judaïsme avec la fin du Second Temple et la naissance de l’Eglise du Ier au IIIe siècle. Leur détachement représente une déchirure qui a entrainé de récurrentes persécutions pour les juifs, marquant dramatiquement pendant des siècles l’histoire occidentale.
Jean-Miguel Garrigues est un prêtre et théologien dominicain franco-espagnol né le 12 juin 1944. Prédicateur, il a notamment donné les Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris de 1992 à 1994. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de théologie et de spiritualité.
Ses travaux portent en particulier sur la question des relations judéo-chrétiennes et du supersessionisme dont rend compte un ouvrage collectif dont il a assuré la direction : L’Unique Israël de Dieu. Approches chrétiennes du mystère d’Israël.
Dans les années 1990, il collabore avec Christoph Schönborn à la rédaction du Catéchisme de l’Église Catholique14. Il participe comme conférencier en 1997 et 1998 aux deux colloques qui se tiennent au Vatican, l’un sur l’antijudaïsme en milieu catholique et l’autre sur l’Inquisition, destinés à préparer les actes de repentance que le pape Jean-Paul II prononce au nom de l’Église catholique à l’occasion du Jubilé de l’an 2000.
En novembre 2023 paraît son livre,L’impossible substitution. Juifs et chrétiens (Ier – IIIe siècles), dans lequel il analyse la séparation progressive entre l’Église primitive et le judaïsme
Il est membre correspondant de l’Académie pontificale de théologie.
Le 20 juin 2024, l’Académie française lui décerne le prix du Cardinal Lustiger pour l’ensemble de son œuvre.`
Si vous souhaitez assister à la rencontre ou obtenir des renseignements au sujet de l’association Marie Fille de Sion, merci de contacter : mariefilledesion@yahoo.fr
http://associationmariefilledesion.blogspot.com