Coulisses : Paris Notre-Dame derrière le journal

Paris Notre-Dame du 25 août 2022

Rafles de 1942 : Faire mémoire avec Mgr Saliège • Nominations : Rencontre de deux nouveaux curés • Série d’été : Sur les pas de saint Louis

Décryptage : Rafles de 1942 : Faire mémoire avec Mgr Saliège
Elle a été lue dans les synagogues en France le 16 juillet 2022, 80 ans après la grande rafle du Vel’d’Hiv. La lettre pastorale de Mgr Jules-Géraud Saliège Sur la personne humaine, publiée le 23 août 1942, a été lue à son tour cet été dans les églises, à l’occasion des célébrations de l’Assomption. Une proposition de la Conférence des évêques de France (CEF) que nous explique le P. Christophe Le Sourt, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme au sein de la CEF.

À méditer : Marie, gardienne et mère
Homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le lundi 15 août 2022, fête de l’Assomption de la Vierge, en l’église de Rennes-sur-Loue, paroisse d’Arbois (Jura).

Reportage : Paris Notre-Dame, derrière le journal
Recevoir son journal dans sa boîte aux lettres paraît tout naturel. Mais c’est la fin d’une chaîne qui débute sous les stylos des journalistes et finit dans les mains du facteur. Entre temps, le journal passe par les machines, bien huilées et utilisées, d’une imprimerie. Nous vous emmenons aujourd’hui dans celle qui fabrique, depuis 2009, Paris Notre-Dame.

Portrait : P. Charles Cornudet « Le prêtre est l’homme de tout le monde »
Nommé curé à N.-D.-de-la-Croix, au cœur du quartier de Ménilmontant (20e), le P. Charles Cornudet a à cœur d’aller à la rencontre de tous et de s’ouvrir aux non-baptisés.

Portrait : P. Thierry Vernet : « La Bible est une aide pour tous »
Nommé curé à St-Jean des Deux-Moulins (13e), le P. Thierry Vernet, par ailleurs délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme, apprécie rendre compte de la richesse des Écritures.

Série d’été : Sur les pas de saint Louis
Pour ces deux mois d’été propices à l’évasion, Paris Notre-Dame vous propose de marcher sur les pas d’un saint afin de rallier Paris à l’un des diocèses de la petite couronne. Pour ce troisième volet, nous vous proposons de vous rendre à la cathédrale du diocèse aux Armées, sur les pas de saint Louis.

Sommaires

Paris Notre-Dame