Démarche synodale à Paris : Laisser la parole circuler
Paris Notre-Dame du 20 janvier 2022
Unité des chrétiens : « En finir avec dix siècles de division » • Solidarité : Des maraudes « chantantes » • Communication : TikTok, qui est là ?
Décryptage : « Il y a urgence à en finir avec dix siècles de division »
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens se tient du 18 au 25 janvier et a pour thème : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2, 2). Le P. Serge Sollogoub, recteur de la paroisse St-Jean-le-Théologien, à Meudon, et délégué régional à l’œcuménisme, nous éclaire sur le choix et la portée de ce thème.
À méditer : « Le meilleur pour la fin »
Extrait de l’homélie de Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique, le dimanche 16 janvier 2022, à St-Germain-l’Auxerrois (1er).
Reportage : Synode : laisser la parole circuler
À Paris, les fidèles se sont lancés dans la phase diocésaine du synode des évêques sur la vie de l’Église et la synodalité, dont la phase finale aura lieu à Rome en octobre 2023. Échos de l’atelier synodal « Écoute et Parole » proposé par le diocèse et mis en place par diverses paroisses, du 16e au 19e arrondissements de la capitale.
Portrait : Aux âmes bien nées...
À seulement 33 ans, Ludovica Giobbe a pris la succession de Karine Dalle comme déléguée de l’archevêque de Paris pour la communication. Nommée fin septembre 2021, elle a pris officiellement son poste le 1er décembre dans un contexte houleux. Rencontre avec la nouvelle dir’com de l’Église à Paris.
Reportage : De la joie dans le froid de Paris
Chaque semaine, des jeunes parisiens se retrouvent, une guitare à la main, pour chanter auprès des personnes vivant dans la rue. Cette initiative, lancée au sein de l’association Y’a d’la joie est portée par des jeunes à peine âgés de 20 ans.
Enquête : TikTok, qui est là ?
Depuis le premier dimanche de l’Avent, le diocèse de Paris publie de courtes vidéos sur TikTok, l’application mobile préférée des adolescents. L’enjeu ? Interpeller les jeunes.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android