TikTok, qui est là ?

Paris Notre-Dame du 20 janvier 2022

Depuis le premier dimanche de l’Avent, le diocèse de Paris publie de courtes vidéos sur TikTok, l’application mobile préférée des adolescents. L’enjeu ? Interpeller les jeunes.

Étienne Castelein enregistre une vidéo pour TikTok.
© Elisabeth Hu

On connaissait TikTok pour ses vidéos musicales divertissantes, moins pour ses contenus catholiques. Avec le succès grandissant de l’application mobile chinoise, née en septembre 2016, les lignes bougent. Après l’arrivée sur TikTok de plusieurs prêtres, comme Thierry Louis Lacomblez à Pierrelaye (Val-d’Oise), c’est au tour des pastorales jeunes et de plusieurs diocèses de se lancer parmi lesquels celui de Paris. Au sein de l’archidiocèse, la première vidéo a été postée le premier dimanche de l’Avent, le 28 novembre. Depuis, l’équipe de communication du diocèse, recherchant à allier qualité et régularité, met en ligne deux à trois contenus par semaine. Face caméra, Élisabeth, Étienne et Grégoire nous emmènent visiter des églises, présentent la vie de saints, du bienheureux Charles de Foucauld à sainte Geneviève, ou encore expliquent des mots liés à la religion catholique, parfois incompris par certains. Des contenus variés, d’actualités, théologiques ou patrimoniaux, avec une durée de vidéo toujours similaire : moins de deux minutes. Le but ? Ne pas perdre en route le jeune internaute.
Consommateur personnel de TikTok, c’est Étienne Castelein, la trentaine, chargé des publications vidéo pour le diocèse, qui a été le premier à vouloir lancer un compte TikTok. Assez vite, des questions ont jailli. La première : pourquoi investir ce réseau social ? Techniquement, TikTok présente de nombreux atouts : un puissant algorithme, la possibilité de reposter les vidéos sur d’autres réseaux sociaux afin d’accentuer leur viralité, des vidéos courtes et donc rapides à réaliser etc. « TikTok nous permet par ailleurs de toucher une nouvelle cible, plus jeune que Facebook, des profils souvent âgés de moins de 30 ans, plutôt curieux et adeptes de contenus divertissants » explique Élisabeth Hu, community manager du diocèse.

Annoncer le Christ

Pour Jean Chausse, économe du diocèse de Paris, il est urgent aujourd’hui de rejoindre les jeunes générations, éloignées parfois de la religion, et d’annoncer le Christ avec les moyens qui sont les nôtres. « À la toute fin de l’Évangile, le Christ proclame : “Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples” (Mt 28, 19), rappelle Jean Chausse. À l’époque, les apôtres n’ont pas pris ce message à la légère et ont sillonné toute la Méditerranée. On peut se réjouir d’avoir chaque dimanche à la messe dans le diocèse 100 000 personnes. Mais ce chiffre montre aussi que 2 millions n’y mettent plus les pieds. »
Convaincue de tenter l’aventure au moins pour un an, l’équipe a ensuite réfléchi aux contenus avec une seconde question clé : quel compte TikTok pour le diocèse, qui est une institution et non un particulier ? « On ne souhaitait pas montrer un seul visage car le diocèse de Paris, c’est une multitude de personnes, d’énergies », raconte Étienne Castelein. Ainsi, ils sont aujourd’hui trois communicants à se filmer face caméra. Mais l’équipe est à la recherche de nouveaux talents, bénévoles, laïcs et clercs. En un mois et demi, et sans grande publicité, le diocèse de Paris a déjà su trouver son public : « Nos vidéos TikTok rassemblent déjà 1700 vues en moyenne. C’est bien plus que sur notre chaîne YouTube », sourit Étienne Castelein.

Alice Papin

Pour suivre le diocèse : @dioceseparis
Appel à candidatures :
envoyez votre démo à video@diocese-paris.net et dites-nous en quelques mots pourquoi ce projet vous tente en respectant les codes TikTok.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles