Dossier : À la rencontre de nos frères catholiques orientaux parisiens
Paris Notre-Dame du 12 mars 2015
Parole d’Église : Regarder l’homme transpercé, avec le P. Matthieu Villemot • 4e Conférence de carême : Rencontre avec Sœur Cécile de Jésus-Alliance • Reportage : Rendre une famille aux migrants • Enquête : Des groupes de partage sur la foi pendant le carême
Parole d’Église : Regarder l’homme transpercé
Avec le P. Matthieu Villemot, docteur en philosophie, professeur au Collège des Bernardins et vicaire à St-Honoré d’Eylau (16e).
4e Conférence de carême : Rencontre avec Sœur Cécile de Jésus-Alliance
« L’appel à la vie contemplative. » C’est ce thème que Sœur Cécile de Jésus-Alliance, prieure du carmel de Montmartre, développera lors de la quatrième Conférence de carême à Notre-Dame de Paris, le dimanche 15 mars.
Reportage : Rendre une famille aux migrants
L’association « Marthe, Marie, Lazare et les autres » vient spécifiquement en aide aux personnes sans-papiers en les aidant à obtenir un titre de séjour. Reportage à Ménilmontant, au pied de N.-D. de la Croix (20e).
Enquête : Des groupes de partage sur la foi pendant le carême
Une formule conviviale qui permet aux fidèles de se familiariser avec l’Évangile et de préparer plus profondément la montée vers Pâques.
Interview : Claire de Castelbajac, la joie en plein cœur
La nouvelle comédie musicale du P. Jean Marie Luc Brun raconte la vie de Claire de Castelbajac, une jeune fille pétillante, morte à l’âge de 21 ans.
Dossier : Rencontrer nos frères catholiques orientaux
Interview : Mgr Gollnisch
Qui sont les catholiques orientaux à Paris et en France, et qu’ont-ils à nous dire ? C’est à ces questions que répond Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général de Mgr André Vingt-Trois de l’Ordinariat des catholiques orientaux de France et directeur de l’Œuvre d’Orient.
Questions à : Antoine Fleyfel
Enseignant d’un cours sur les chrétiens d’Orient au Collège des Bernardins et responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient.
Reportages et témoignages
– Nathalie, 50 ans, est d’origine ukrainienne. Sa famille habite en France depuis trois générations. Intégrée à la vie parisienne avec son mari, lui aussi d’origine ukrainienne, et leurs trois enfants, elle observe le rite gréco-catholique ukrainien.
– Dimanche 22 février, le groupe de jeunes de l’Œuvre d’Orient, Antiokia, est allé à la rencontre de la communauté arménienne de Paris et a participé à sa messe dominicale à la cathédrale Sainte-Croix (3e).
– Le P. Sébastien Naduthadam est vicaire à St-Germain des Prés (6e) et aumônier pour la région parisienne de la communauté syromalabare, des catholiques d’origine indienne et de rite syro-oriental.
Qui sont les dix communautés orientales catholiques de Paris ?
Les dix communautés orientales catholiques de Paris ont chacune une histoire propre et une richesse spécifique au niveau spirituel, liturgique et culturel.
Des pistes pour agir : Mieux connaître et soutenir les catholiques orientaux
Les persécutions qui s’abattent sur les chrétiens orientaux rendent d’autant plus urgent le fait de les aider et de mieux comprendre la situation aux Proche et Moyen-Orient.