Dossier : Benoît XVI : Son empreinte à Paris

Paris Notre-Dame du 12 janvier 2023

Misericordia : La révolution de la tendresse • Concours de poésie : Des jeunes inspirés par la paix

Décryptage : « La tendresse est capable de gagner n’importe quel cœur, même le plus blessé »
En 2013, Rena et Romain de Chateauvieux ont fondé l’association Misericordia, au service des plus pauvres. En ce début d’année, ils parcourent l’Europe pour animer des soirées de témoignage tout en présentant leur nouvel ouvrage. Rencontre avec Romain de Chateauvieux.

À méditer : Le chemin improbable
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 8 janvier 2023. Messe solennelle à St-Étienne-du-Mont (5e) dans le cadre de la neuvaine à sainte Geneviève, patronne de Paris, et vénération des reliques.

Actualité : Poésie : des jeunes inspirés
Vendredi 6 janvier, les lauréats du concours de poésie organisé par le diocèse de Pari ont reçu leur prix des mains de Mgr Michel Gueguen vicaire général du diocèse de Paris, au Collège des Bernardins. Ces poètes en herbe étaient appelés écrire sur le t hème de la paix. Nous reproduisons ici les poèmes distingués dans les catégories Primaire et collège.

Dossier : Benoît XVI : Son empreinte à Paris

Benoît XVI entretenait des liens privilégiés avec la France. Francophile, fin connaisseur de la langue et de la culture françaises, Joseph Ratzinger, cardinal puis pape, est souvent venu à Paris pour donner des conférences, à partir des années 1980, jusqu’à ces deux jours de septembre 2008 où sa venue embrase les quais de Seine au cours d’une visite pontificale réussie. Paris Notre-Dame a souhaité faire mémoire de ces rencontres parisiennes et se joindre à l’hommage des fidèles rassemblés à St-Sulpice, le 4 janvier. À travers différents témoignages, un héritage se dévoile, la promesse d’une nouvelle fécondité.

L’hommage des parisiens à Benoît XVI
L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, a présidé le 4 janvier, veille des funérailles de Benoît XVI au Vatican, une messe d’action de grâce pour le pape émérite en l’église St-Sulpice. De nombreux fidèles parisiens l’ont rejoint pour rendre hommage et prier pour l’ancien souverain pontife.

« Le sens de la fidélité et de la persévérance »
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, a été créé cardinal en 2007 par Benoît XVI. En tant que tel et en tant que président de la Conférence des évêques de France de 2007 à 2013, il a été amené à travailler au service de l’Église à ses côtés. C’est lui qui l’a accueilli à Paris, en 2008. Interview.

Benoît XVI : un pape à Paris
Bien avant d’être Benoît XVI, le jeune Joseph Ratzinger, prêtre, évêque puis cardinal, a témoigné à de nombreuses reprises de son attachement pour la France, pays dont il maîtrisait parfaitement la langue et appréciait la richesse culturelle. Cet intérêt lui a d’ailleurs valu d’être reçu en 1992 comme membre étranger de l’Académie des sciences morales et politiques, au fauteuil d’Andreï Sakharov, et d’être nommé commandeur de la Légion d’honneur en 1998. Retour en images et en paroles des moments les plus importants vécus à Paris, comme cardinal puis comme pape.

Sommaires

Paris Notre-Dame