« La tendresse est capable de gagner n’importe quel cœur, même le plus blessé »

Paris Notre-Dame du 12 janvier 2023

En 2013, Rena et Romain de Chateauvieux ont fondé l’association Misericordia, au service des plus pauvres. En ce début d’année, ils parcourent l’Europe pour animer des soirées de témoignage tout en présentant leur nouvel ouvrage [1]. Rencontre avec Romain de Chateauvieux

Rena et Romain de Chateauvieux ont fondé l’association Misericordia.
© Misericordia

Paris Notre-Dame – Misericordia, en quelques mots, qu’est-ce que c’est ?

Romain de Chateauvieux – C’est une œuvre d’Église qui a pour vocation d’être le cœur du Christ qui bat jour et nuit aux périphéries des grandes villes du monde. De manière très concrète, cela se traduit par le service des pauvres et l’annonce de l’Évangile dans la banlieue de Santiago, de Paris, de Buenos Aires et de New York. Nous développons des projets dans le secteur de l’éducation et de la santé. Nous accueillons les enfants jusqu’à leur majorité pour du soutien scolaire ou des ateliers. En parallèle, nous leur offrons des temps de mission, de catéchèse, des moments de préparation, des temps liturgiques... Nous accueillons également des personnes de la rue, souvent en situation d’addiction – nous sommes en train de développer un projet de désintoxication et de réinsertion dans une ferme. Et prenons soin d’accueillir et d’accompagner les personnes âgées et les femmes enceintes qui se trouvent souvent dans des situations compliquées.

P. N.-D. – Comment vous est venue cette idée ?

R. C. – Avec Rena, nous nous sommes mariés, en 2006, avec le désir d’être une famille au service des plus pauvres. Pour concrétiser ce désir, nous sommes partis en mission avec Fidesco où nous avons ouvert un projet aux États-Unis, en banlieue d’Atlanta. Par la suite, nous avons été envoyés en mission pour trois ans sur tout le territoire américain par le conseil épiscopal latino-américain. En 2013, la conférence épiscopale du Chili nous a invités à nous établir de manière sédentaire dans un quartier périphérique de Santiago. C’est là que nous avons fondé Misericordia, quelques semaines avant l’élection du pape François, qui a été une confirmation de notre intuition.

P. N.-D. – Vous revenez en Europe donner votre témoignage. Pourquoi ?

R. C. – Nous avons le désir de participer, à notre mesure, à l’évangélisation en Europe, à la manière un peu de ces apôtres des premières communautés chrétiennes qui revenaient chez eux pour raconter les merveilles du Seigneur. Nous voulons raconter et renouveler l’espérance. Notre témoignage peut réveiller un élan missionnaire. Nos veillées sont construites en deux parties. Une partie témoignage et une partie d’adoration devant le Saint-Sacrement. Cette partie est la plus importante. Le Seigneur y fait de très belles choses. Nous avons des témoignages de personnes qui ont choisi de se marier, d’entrer au couvent, de partir en mission…

P. N.-D. – Vous sortez, en parallèle, un nouveau livre intitulé La révolution de la tendresse ? Pourquoi parler de tendresse aujourd’hui ?

R. C. – La révolution de la tendresse, c’est le moment où nous avons fait l’expérience d’être regardés avec tendresse par Dieu. Cela a créé comme un effet boule de neige. Nous nous sommes mis alors à regarder le monde avec un regard de miséricorde. La tendresse est capable de gagner n’importe quel cœur, même le plus blessé. Elle désarçonne. Le pape parle de « culture de la miséricorde ». Je pense qu’on pourrait même parler de « culture de la tendresse ». Notre temps en est cruellement assoiffé. Nous nous inscrivons à la suite de Mère Teresa, notre sainte patronne, qui invitait à ce que les hommes puissent lire la tendresse de Dieu à travers un sourire plein de bonté, à travers un regard, un geste... Afin que l’autre, à travers ces comportements, se sente aimé d’un amour qui le dépasse.

Propos recueillis par Isabelle Demangeat @LaZaab

Pratique
Rena et Romain de Chateauvieux donneront leur témoignage le vendredi 13 janvier, à 20h30, à N.-D.- de-l’Assomption de Passy (16e) ; le samedi 14 janvier, à 20h, à St-Léon (15e) et le jeudi 19 janvier (spécialement aux jeunes) à 20h, à St-Germain-des- Prés (6e). Plus d’informations : tournee.misericordia.fr

[1Misericordia. La révolution de la tendresse, Rena et Romain de Chateauvieux, éd. Première Partie, 19 janvier 2023, 196 p., 21,50 €.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles