Dossier : Enseignement catholique : des écoles comme les autres ?

Paris Notre-Dame du 7 avril 2016

Parole d’Église : Pourquoi annnoncer le Salut ? Avec Mgr Eric de Moulins-Beaufort ● Reportage : les paroisses se pressent en pèlerinage aux portes jubilaires ● Retour sur Les talents de la fraternité à St-Denys de la Chapelle ● Dimanche in albis « Le baptême n’est qu’un début » ● Reportage : Le chant grégorien à la portée de tous

Parole d’Église : Pourquoi annoncer le Salut ?
Avec Mgr Eric de Moulins-Beaufort évêque auxiliaire de Paris.

Reportage : les paroisses se pressent en pèlerinage aux portes jubilaires
À l’appel du pape François à vivre l’Année de la miséricorde, de très nombreuses paroisses parisiennes ont organisé, ou organisent encore, des pèlerinages jubilaires auprès d’un des huit lieux de culte parisiens où se dresse une porte sainte. Retour sur trois d’entre eux.

Reportage : Une journée, mille talents révélés
Invitées par la Vicariat pour la solidarité, cent cinquante personnes étaient réunies, samedi 2 avril, à St-Denys de la Chapelle (18e), pour exprimer et découvrir leurs talents à travers différents ateliers, tout en partageant un moment de convivialité. Retour sur l’opération « Les Talents de la fraternité ».

Reportage : Dimanche in albis « Le baptême n’est qu’un début »
Le dimanche suivant Pâques, les nouveaux baptisés – appelés néophytes – étaient invités par Mgr André Vingt-Trois à leur première catéchèse mystagogique (voir glossaire) en l’église St-Louis-en-l’Île (4e) avant d’assister tous ensemble à la messe à la cathédrale Notre-Dame de Paris (4e).

Reportage : Le chant grégorien à la portée de tous
Tout le monde peut être capable de donner de la voix sur le répertoire grégorien. C’est le pari de l’atelier d’initiation de St-Germain l’Auxerrois (1er).

Dossier : Enseignement catholique : des écoles comme les autres ?

« Faire grandir dans l’amour et la vérité. » Voilà la mission des écoles catholiques telle que définie par le statut de l’Enseignement catholique(1). Comment relever ce défi ? Réponses de Jean- François Canteneur, directeur de l’Enseignement catholique à Paris, et du P. Laurent Stalla-Bourdillon(2), enseignant à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique - Île-de-France (ISFEC).

Elle veut s’inspirer de l’Évangile, elle témoigne
Isabelle de Nanteuil est chef d’établissement au lycée Paul Claudel (7e). Avec son équipe, elle a élaboré un projet d’établissement qui prône un humanisme inspiré par l’Évangile.

Il ne fait pas de sélection, il témoigne
Le groupe Fénelon Sainte-Marie est connu pour garder ses élèves du début à la fin de leur scolarité. Tous ses élèves, quel que soit leur niveau. C’est avant tout une question de bienveillance, pour le directeur du groupe, François Combescure.

Quand la différence rayonne
En 2013, l’établissement Saint-Louis de Gonzague-Franklin a ouvert une classe « Soleil », rue Louis- David (16e). Son but ? Accueillir des enfants autistes de 3 à 6 ans
pour les intégrer plus facilement au sein de classes ordinaires.

Le défi de l’innovation
Comment les innovations peuvent-elles améliorer l’enseignement ? Éléments de réponse avec l’exemple de l’école Charles de Foucauld (14e).

Construire la fraternité
Renforcer la cohésion sociale est un des objectifs de l’école catholique, ouverte à tous. Découverte du travail quotidien du groupe scolaire Saint- Louis Montcalm (18e) pour aider chaque élève à trouver sa place.

DES PISTES POUR AGIR : Professeurs et personnels de direction : il est toujours temps de se former !
Afin d’accompagner la mise en œuvre de son projet éducatif, l’Enseignement catholique a mis en œuvre des formations qui concernent aussi bien les futurs professeurs, les enseignants en exercice et les futurs chefs d’établissement.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires