Une journée, mille talents révélés
Paris Notre-Dame du 7 avril 2016
Invitées par la Vicariat pour la solidarité, cent cinquante personnes étaient réunies, samedi 2 avril, à St-Denys de la Chapelle (18e), pour exprimer et découvrir leurs talents à travers différents ateliers, tout en partageant un moment de convivialité. Retour sur l’opération « Les Talents de la fraternité ».
Samedi 2 avril, 12h30, St-Denys de la Chapelle (18e). Plus d’une centaine de personnes attendent, patiemment, que le couscous préparé soit servi par un groupe de jeunes de cette paroisse confiée à la communauté du Chemin Neuf. Anne-Laure, cheveux grisonnants caressant un visage ciselé par les aléas de la vie, fait courir son pinceau sur une large et haute toile improvisée. Imperturbable, cette dame sans âge, large sourire trahissant un naturel passionné, réfléchit à ce qu’elle pourrait ajouter à son paysage qui rappelle certaines peintures pointillistes. « J’ai fait la mer mauve, souffle-t-elle. Mais avec un peu de bleu, aussi. Parce que la couleur de la mer n’est jamais uniforme. » Anne-Laure participe à l’atelier « expression graphique » improvisé ce jour dans la grande salle du sous-sol. Animé par quelques bénévoles, celui-ci propose à qui le souhaite et en toute simplicité, de laisser s’exprimer des talents cachés ou déjà révélés. Un objectif partagé au sein de la dizaine d’autres ateliers – parmi lesquels « musique », « miséricorde », ou « création vestimentaire » – installés, le temps d’une journée, à St-Denys de la Chapelle, pour « Les Talents de la fraternité ».
Faire valoir le potentiel des personnes
« C’est une journée qui a été pensée et organisée par le Vicariat pour la solidarité du diocèse de Paris à la suite des “forums de la charité”, explique Charles Gazeau, diacre et délégué épiscopal pour la solidarité, animateur du vicariat. L’idée était de mettre en avant les personnes, de faire valoir leur potentiel et de leur permettre de dévoiler leurs talents parfois mis de côté. » Ici, chacun se côtoie et passe d’atelier en atelier, au-delà de toute idée de performance. À l’atelier tricot, Annick livre ainsi ses petits secrets dont celui de « ne pas tricoter la première maille au début de chaque rang pour permettre de belles finitions » ; quant à Élisabeth, venue du 8e arrondissement, elle tente d’imiter ces gestes avec l’objectif de parvenir, un jour peut-être, à confectionner un de ces headband au point de riz. À l’atelier « écriture et poésie », Fleur gratte, sur un petit carnet, un texte sur le thème du voyage qui s’articule autour de trois mots commençant par la lettre C. Travaillant dans le secteur de l’emploi, cette habituée de situations sociales et professionnelles difficiles, est venue, de Bagneux, pour se ressourcer et s’inspirer des idées diffusées ici, avec l’idée de les appliquer par la suite dans son métier. Parce que « regarder l’autre avec charité change tout ». ❏ Isabelle Demangeat
Témoignage : P. Arnaud Goma, curé de St-Denys de la Chapelle (18e)
« Quand le Vicariat pour la solidarité m’a fait part de son projet d’organiser une telle journée, j’ai tout de suite été d’accord pour mettre à disposition les locaux de la paroisse. Ce projet est né des Chemins de la fraternité qui avaient permis, l’an dernier, à certains paroissiens, de pouvoir se rendre au Mont-Saint-Michel. Les Talents de la fraternité à St-Denys, étaient l’occasion de le ressusciter. De pérenniser ce souffle au sein de la paroisse. Et c’est cette même fraternité qui permet de partager ses talents, de les faire vivre. Parce que les talents sont faits pour les autres. Seuls, nous pouvons être assis sur un tombeau de talents ! » ● Propos recueillis par I. D.