Dossier : La paix : Les raisons d’y croire

Paris Notre-Dame du 3 octobre 2024

Juifs et chrétiens : Mieux comprendre l’héritage commun • Libres : un documentaire sur la vie consacrée

Décryptage : Juifs et chrétiens : Mieux comprendre l’héritage commun
Roch Hachana, Yom Kippour, Soukkot, Simhat Torah… Ce mois d’octobre est un mois de fête pour les juifs. À cette occasion, le F. Jean-Miguel Garrigues, prêtre dominicain, lauréat cette année du prix du cardinal Lustiger de l’Académie française pour son enquête de théologie historique L’Impossible substitution. Juifs et chrétiens (Ier - IIIe siècles), revient sur l’histoire des relations entre juifs et chrétiens.

À méditer : « Dieu marche avec Son peuple »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 29 septembre 2024. Messe à St-Germain-l’Auxerrois (1er).

Enquête : Les églises de Paris, ces arches de Noé insoupçonnées
De nombreux prêtres parisiens ou paroisses possèdent des animaux. Quel sens spirituel, humain et social donner à cette compagnie ? Quelle ouverture pastorale cette présence permet-elle ? De quelle manière ces animaux sont-ils une occasion de parler de Dieu au monde ? Enquête, à la veille de la fête de saint François d’Assise, chantre de la Création.

Reportage : Les cloches de Notre-Dame retrouvent leur beffroi
Les cloches de Notre-Dame de Paris ont regagné une à une leur place en haut du beffroi nord. Une manœuvre aérienne exigeante qui a commencé le 19 septembre. À cette occasion, Paris Notre-Dame s’est glissé dans les coulisses de cette ascension peu commune. Reportage.

Portrait : P. Thibaut de Rincquesen : Avec « franchise et douceur », la méthode du Seigneur
Depuis le 1er septembre, le P. Thibaut de Rincquesen er a quitté le quartier latin et la paroisse de St-Germain-des-Prés pour devenir curé de St-Augustin. Rencontre.

Critique : De l’autre côté du mur
Cette semaine est sorti en salle le documentaire Libres, consacré à la vie monastique et réalisé par Santos Blanco. Un titre – paradoxal, pour des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre cloîtrés – qui annonce la couleur : la promesse d’un voyage intime en terre d’Homme.

Officiel

Dossier : La paix : Les raisons d’y croire

Alors que les guerres se multiplient et s’enlisent, la menace nucléaire s’intensifie, la violence devient quotidienne et l’horizon économique s’assombrit, comment réussir à imaginer que la paix pourra un jour advenir ? Est-ce seulement un vœu pieu ou y a-t-il de réelles raisons d’y croire ? Dans le sillage de la 38e Rencontre internationale de la paix organisée par Sant’Egidio à Paris du 22 au 24 septembre, Paris Notre-Dame vous propose d’explorer les raisons de penser que, bien qu’elle reste fragile, la paix se construit déjà un peu partout dans le monde.

Andrea Riccardi : « Il faut prendre le risque du dialogue »
Fondateur, en 1968, de la Communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi a voué sa vie à la paix notamment par l’engagement au service des plus pauvres et par le dialogue interreligieux. Depuis 1987, dans le sillage de la rencontre d’Assise de 1986, Sant’Egidio organise chaque année, dans ce même esprit, la Rencontre internationale pour la paix. La 38e édition se tenait cette année à Paris du 22 au 24 septembre. Rencontre avec Andrea Riccardi, ancien ministre italien, homme de paix mais aussi de foi et d’action.

Sœur Marie-Louise : « Pas de paix sans pardon »
Quelle est la place du pardon quand un pays se déchire ? Éléments de réponse avec Sr Marie-Louise Sawadogo, responsable de la communauté des Sœurs Augustines du Saint-Esprit de Kaya, au Burkina Faso.

Mgr Jacques Mourad : « Artisan de paix entre les chrétiens et les musulmans »
Figure spirituelle très connue en Syrie, Mgr Jacques Mourad, archevêque de Homs, a été retenu en otage par l’État islamique, en 2015. Durant cinq mois, il a fait l’expérience de la torture et de la violence, frôlant la mort plusieurs fois. De cette expérience, il en tire un vibrant plaidoyer pour la paix et le dialogue entre chrétiens et musulmans, qu’il exprime notamment dans son livre Un moine en otage (Éd. Emmanuel, 2018). Rencontre.

La singulière diplomatie du Vatican
Le pape entretient, depuis le XVe siècle, des relations d’ordre diplomatique avec les États du monde. Sa structure diplomatique s’est développée au fil du temps pour aboutir à une forme quasi-étatique. Au fil des siècles, le Saint-Siège est devenu l’un des médiateurs internationaux incontournables à tout processus de paix dans les pays en guerre.

Sur le parvis de Notre-Dame, on a imaginé la paix
Mardi 24 septembre au soir, 3 000 personnes environ ont assisté, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, à la cérémonie de clôture de la 38e Rencontre internationale pour la paix. Une cérémonie marquée par des paroles fortes, mais aussi l’enthousiasme puissant des personnes présentes.

Des pistes pour agir : Comment devenir artisan de paix ?
La paix n’est pas qu’une affaire de spécialistes – qu’ils soient diplomates ou politiques. Chacun, à son échelle, peut être artisan de paix. Tour d’horizon – et d’espérance – des actions concrètes à mener dans nos vies.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires