Dossier – La peur : Une tempête à traverser

Paris Notre-Dame du 26 octobre 2023

Dédicace : « Sans Église vivante, pas besoin d’églises » • Synode : Le regard de Mgr Laurent Ulrich

Décryptage : « Sans Église vivante, pas besoin d’églises »
L’Église catholique célébrait ce 25 octobre la fête de la « dédicace des églises dont on ne connaît pas la date de consécration ». Mais quel est le sens de la dédicace de nos lieux de culte et pourquoi la commémorer ? Éléments de réponse avec le P. Louis de Frémont, vicaire à St-Ferdinand des Ternes (17e) et enseignant en liturgie à la Faculté Notre-Dame.

À méditer : L’Église, signe prophétique au milieu du monde
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, jeudi 19 octobre 2023. Messe des étudiants de la région Île-de-France à St-Sulpice (6e).

Interview : « Est-ce que je crois que le Christ conduit son Église ? »
Alors que s’achève, le 29 octobre, la première session du Synode sur la vie de l’Église, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, nous explique le sens d’un synode, ce qui s’y vit, et nous invite à poser, « dans une belle confiance », un acte de foi.

Portrait : P. Stanislas Manuel : « Être curé, c’est d’abord être disponible »
Après avoir étudié la théologie fondamentale au Collège des Bernardins, le P. Stanislas Manuel est désormais curé de St-François de Molitor (16e). Il a été installé le dimanche 1er octobre par Mgr Dominique Catta, vicaire général.

Interview : P. Antoine de Folleville : « Rien par force, tout par amour »
Après avoir travaillé auprès de la jeunesse étudiante, le P. Antoine de Folleville rejoint la paroisse de St-François-de-Sales où il a pour mission de prendre soin des familles. Il a été installé curé le 17 septembre par Mgr François Gonon, vicaire général.

Reportage : À St-Sulpice, 3 000 étudiants font leur rentrée
Jeudi 19 octobre, plus de 3 000 jeunes venus des huit diocèses d’Île-de-France se sont donnés rendez-vous à St-Sulpice « pour célébrer Celui qui donne la Vie en abondance ». Après un temps de louange et de témoignages, étudiants et jeunes pros, rassemblés autour de leurs évêques, ont rendu grâce ensemble pour les fruits portés par les JMJ de Lisbonne.

Officiel

Dossier : La peur : Une tempête à traverser

La peur, les peurs s’infiltrent de toutes parts, à tel point qu’elles semblent diriger bon nombre de nos décisions et de nos actions : en politique, en société mais aussi dans nos propres vies. Nous avons peur de l’avenir, peur de l’autre, du différent, du changement et parfois même peur de vivre. Et pourtant, Dieu, à travers ses Écritures, ses apôtres, ses papes, ne cesse de nous appeler à « ne pas avoir peur ». C’est l’une des occurrences qui revient le plus souvent dans les Écritures. Pourquoi ? Quel est l’enjeu spirituel ? Comment faire pour traverser nos peurs ? Et comment être ancré dans la confiance sans être imprudent ou inconséquent ? Voici l’objet de notre dossier.

Laissons l’avenir « nous fournir les moyens de l’aimer et de le bâtir »
Elle prévient l’homme d’un danger, l’alerte, lui permet d’agir. Alliée de toujours, la peur semble pourtant aujourd’hui paralyser nos sociétés occidentales. Comme si elle avait pris le contrôle et, par là, dépossédé l’homme de sa capacité d’agir et d’exercer sa liberté. Pourquoi ? Comment retrouver la confiance, en Dieu, et en la vie ? Regards croisés de Martin Steffens, philosophe et auteur du récent ouvrage Dieu, après la peur (éd. Salvator) et du P. François Potez, curé de St-Philippe-du-Roule (8e), confronté au cancer depuis quelques années.

La peur de l’engagement, un combat aussi spirituel
Touché par l’appel au sacerdoce alors qu’il est étudiant, le P. Ollivier de Loture, en proie au doute et à la peur, mettra plusieurs années à acter un choix définitif et répondre, ainsi, à sa vocation.

De la peur à l’émerveillement
Né en 1983, Jérôme Guillement a été, adolescent, agressé sexuellement. Longtemps silencieux sur ces actes, il a fait le choix d’affronter ses peurs et de prendre la parole. Jusqu’à publier en 2023 son témoignage En mon corps meurtri. Chemins de résilience (Nouvelle cité).

S’engager, une réponse à l’éco-anxiété
L’éco-anxiété gagne du terrain parmi la population française, notamment au sein de la jeunesse. Comment réagir pour ne pas se laisser gagner par une peur paralysante ? Comment agir pour protéger la maison commune tout en gardant l’espérance ? Enquête.

Dans les colocations solidaires, la rencontre comme antidote à la peur
La vie fraternelle des colocations solidaires de l’Association pour l’amitié a aidé Jeanne et Claire, aux parcours très différents, à dépasser leurs appréhensions vis-à-vis de l’autre. Rencontre.

Des pistes pour agir : Comment dépasser nos peurs ?
Puisqu’il nous faut traverser la tempête et ne pas sombrer dans la paralysie engendrée par nos peurs, voici quelques outils donnés par nos différents interlocuteurs afin de choisir la vie !

Sommaires

Paris Notre-Dame